Régions 3 novembre 2019

Le statut de l’agronome suscite le débat dans Lanaudière

JOLIETTE — Le statut de l’agronome a suscité un débat à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de Lanaudière du 22 octobre, alors qu’une résolution demandait notamment aux gouvernements d’investir massivement dans l’accompagnement des producteurs par l’entremise de services-conseils non liés à l’industrie.

Le producteur Claude Rivest estime que les agriculteurs n’ont pas à prendre position sur la question. « Ça, c’est le débat que le gouvernement veut qu’on fasse entre nous, mais ce n’est pas à nous de le faire. Pour nous, un agronome, c’est un agronome. Qu’on embarque dans leur gamique de lié ou non [à l’industrie], moi ça me dérange », a-t-il mentionné. Claude Rivest ne cache pas que son père et son grand-père ont bâti des coopératives qui ont embauché des agronomes. « Les agronomes qui sont dans les coopératives sont engagés par les producteurs. Ils ont des conseils d’administration comme dans les groupes-conseils, c’est la même chose, sauf qu’ils donnent le service et ils [vendent] le produit », a-t-il dit au micro.

Son confrère Francis Desrochers est du même avis. « J’enlèverais le non-lié parce que c’est un choix qu’on a à faire dans nos entreprises. Je peux faire affaire avec la coop, Synagri et le gars du club-conseil. Je vais chercher de l’information et ensuite je prends ma décision. […] Pour moi, les non-liés, c’est une chicane de paperasse et c’est à l’Ordre des agronomes du Québec de gérer ça, pas à nous. Nous, on veut avoir un service », a-t-il souligné.

Selon l’agriculteur François Brien, « ce n’est pas trop bien vu » par les consommateurs qu’un producteur parle de son agronome si ce dernier vend et recommande des pesticides. Il faut faire la promotion des services non liés, pense-t-il. Vital Deschênes, quant à lui, n’avait qu’une pensée à partager au micro avant la tenue du vote : « C’est comme dire au médecin : “Ouvre ta pharmacie et vends des médicaments” », a-t-il indiqué.

Après comptage du vote, l’amendement pour enlever les termes « non liés » a été retenu et la résolution a été adoptée à la majorité.

La Fédération fête ses 90 ans

Le 24 juillet 1929 marque la date de fondation de la première instance de l’Union régionale de Joliette. À l’occasion de son 90e anniversaire, la Fédération de l’UPA de Lanaudière recevra le premier ministre François Legault le 14 novembre lors d’une soirée dînatoire et les fonds recueillis serviront en partie à financer le projet de travailleur de rang dans la région.

Autres résolutions en bref

  • Financement de l’UPA : Les membres ont adopté à l’unanimité le plan de l’Union, mais demandent à l’organisation dans une deuxième résolution de faire du financement équitable une priorité pour le prochain plan de financement;
  • Réglementation municipale : Les délégués demandent de limiter le pouvoir des municipalités et des MRC en matière de réglementation environnementale en zone agricole;
  • Protection des sources d’eau potable : Les délégués demandent au ministère de l’Environnement de modifier le programme pour y inclure les municipalités afin que ces dernières puissent à leur tour dédommager les producteurs.