Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Meunerie Côté-Paquette, d’Ange-Gardien en Montérégie, a été totalement détruite par les flammes dans la nuit de dimanche à lundi. L’incendie s’est déclaré vers 3 h du matin par un froid sibérien.
De forts vents ont facilité la progression de l’élément destructeur, de sorte que le bâtiment à la structure de bois était déjà bien attaqué à l’arrivée des pompiers. Une quarantaine de pompiers provenant de cinq municipalités ont combattu le feu, s’employant principalement à limiter sa progression à d’autres bâtiments. Un quartier résidentiel se trouve à proximité de la meunerie. Une quinzaine de personnes ont été évacuées par mesure préventive.
L’incendie était bien visible de l’autoroute 10 et une importante colonne de fumée s’élevait dans le ciel. L’odeur du brasier était même ressentie à plusieurs kilomètres de distance en provenance de Granby.
Construite par la famille Lacoste, la meunerie est aujourd’hui la propriété de Mario Côté et Bernard Paquette. Ceux-ci s’employaient déjà à trouver des sources possibles d’approvisionnement afin de desservir leur clientèle. Une porte-parole de l’entreprise a confié à la Terre qu’un suivi était en train d’être effectué avec chaque client, n’écartant pas la conclusion d’ententes de collaboration avec d’autres meuneries.
Les dommages sont sommairement évalués à près de 20 M$. La meunerie fournissait du travail à une dizaine de personnes.