Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Laiterie Chagnon, dont l’usine située à Waterloo, en Estrie, est à vendre, s’unit à une autre entreprise québécoise, Top Glacier, pour la fabrication de ses produits glacés.
« L’usine est à sa capacité maximum, mais la marque Laiterie Chagnon est là pour se développer, indique le porte-parole de l’entreprise, André Michaud. Des discussions ont mené à l’idée de concentrer les opérations au même endroit et, peut-être, de travailler de façon conjointe avec un partenaire. »
L’entreprise, explique-t-il, conservera ses activités agricoles, tandis que la fabrication de son lait, de son beurre et de ses yogourts sera confiée à des sous-traitants. Celle de ses produits glacés se fera quant à elle, d’ici quelques semaines, à l’usine montréalaise de Top Glacier, connue pour ses marques Bilboquet et Lambert.
Une nouvelle entreprise, dont les actions seront partagées entre Top Glacier et la Laiterie Chagnon, commercialisera les produits existants de la marque Laiterie Chagnon. Le développement de nouveaux produits est ultimement envisagé.
« Les investissements nécessaires pour développer de nouveaux produits [à l’usine de Waterloo] étaient quand même astronomiques compte tenu du vieillissement de l’usine […]. Alors, [les propriétaires se sont dit] : « Est-ce qu’on investit dans l’usine ou on se trouve des partenaires? » C’était ça, l’idée », ajoute M. Michaud. Il souligne que par leurs gammes de produits complémentaires, les deux entreprises pourront s’entraider à avoir un meilleur accès au marché québécois.