Régions 27 décembre 2017

Quand l’agriculture fait sa place à la cinémathèque

MONTRÉAL — Les foires agricoles et leurs artisans, manèges et animaux sont à l’honneur à la Cinémathèque québécoise de Montréal. En effet, le cinéaste Jean-François Caissy y présente, jusqu’au 4 février, une œuvre dédiée à cet univers.

Défilant sur un immense écran qui va du plancher au plafond, les images captées à l’exposition agricole d’Ormstown, en Montérégie, nous transportent dans un monde ludique où l’homme et l’animal se tournent autour dans un ballet incessant. Les images sont magnifiées par une trame sonore symphonique signée Julien Bilodeau.

« J’ai grandi en Gaspésie, raconte Jean-François Caissy, et chaque année, l’exposition agricole venait dans ma région. J’aimais beaucoup ces moments-là. C’est une manifestation de la culture rurale que je trouve riche et intéressante et de laquelle j’ai voulu m’inspirer pour créer. »

Un jeune fermier s’endort en surveillant ses vaches. Crédit photo : Gracieuseté de Jean-François Caissy
Un jeune fermier s’endort en surveillant ses vaches. Crédit photo : Gracieuseté de Jean-François Caissy

Amener la campagne en ville et mettre la banalité du quotidien rural sur un piédestal pour en montrer la beauté, c’était l’objectif de l’artiste en créant ces images plus grandes que nature.

Des gens crient dans les gradins, d’autres défilent en carriole; un jeune fermier s’endort en surveillant ses vaches tandis que des enfants tirent des cochonnets par les pattes et que les manèges tournent sans fin. « Ça reste une fête. On est dans une espèce de déambulation. Je voulais saisir cette facette-là de la culture populaire. Dans 50 ans, ça sera autre chose », dit Jean-François Caissy.

Ayant plus qu’un désir de documentation, l’artiste dit avoir voulu s’imprégner du réel pour le transposer et en faire une œuvre, en le sortant de son contexte.

« Un fermier qui brosse sa vache, ça peut sembler banal. Mais le voir sur grand écran dans une galerie d’art en ville, ça lui donne une autre dimension. »

L’animation dans les gradins de l’exposition agricole d’Ormstown. Crédit photo : Gracieuseté de Jean-François Caissy
L’animation dans les gradins de l’exposition agricole d’Ormstown. Crédit photo : Gracieuseté de Jean-François Caissy

L’exposition agricole pourrait éventuellement être présentée comme un court-métrage dans une salle de cinéma conventionnelle, mais l’œuvre a été pensée pour être diffusée dans des galeries d’art. « Les images ont été tournées en Cinémascope pour créer quelque chose de plus immersif. On souhaitait que l’image couvre le mur entier. Les gens entrent et sortent de la salle comme ils veulent. Les enfants s’approchent pour toucher l’écran. Ça donne une proximité avec l’œuvre. »

Le film, d’une durée de 17 minutes, est présenté en boucle à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise, située au 335, boulevard de Maisonneuve Est à Montréal jusqu’au 4 février prochain. L’entrée est gratuite.