Régions 19 septembre 2014

La patate de Saint-Ambroise voit grand

74f959dceff6ae8660283f38fe86f99b

Tel que publié dans Est du Québec

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN — Propur, une entreprise de mise en marché de pommes de terre de Saint-Ambroise, investit 3 M$ pour la construction d’un nouveau centre d’emballage, alors que sa filiale, Légu-Pro, injectera 1,5 M$ dans un centre de transformation alimentaire.

« Notre centre d’emballage ne correspond plus à notre capacité de production », souligne Marc Perron, le directeur des opérations de Propur, une entreprise regroupant 5 agriculteurs qui produisent 60 millions de livres de pommes de terre annuellement.

Les investissements de 3 M$ dans le nouveau centre d’emballage, qui sera situé dans le parc industriel de Saint-Ambroise, près de Saguenay, permettront d’améliorer la production et la qualité du produit. De plus, l’entreprise pourra diversifier sa production, car le centre sera équipé de cinq chaînes d’emballage comparativement à une seule pour l’instant. « Ça va nous permettre de faire des sacs de 3 livres, de 5 livres et des “jumbos” en même temps », ajoute M. Perron.

Le nouveau centre de 30 000 pi2, de la même dimension que l’ancien, permettra de doubler la production. Ainsi, le nombre de remorques livrées par semaine passera de 25 à 50. Les 60 employés de l’ancienne usine, qui sera vendue à l’un des producteurs locaux pour être transformée en entrepôt, seront transférés dans le nouvel établissement.

Les investisseurs s’attendent maintenant à ce qu’une aide gouvernementale vienne soutenir ce projet d’envergure pour la municipalité. La construction, qui durera un an, devrait commencer au début de 2014.

Propur distribue ses pommes de terre sur les marchés du Québec, de l’Ontario et des États-Unis, dans les grandes chaînes alimentaires, mais aussi auprès des restaurateurs et des courtiers alimentaires.

Plus de transformation pour diversifier les marchés

La filiale de Propur, Légu-Pro, n’est pas en reste, puisqu’un investissement de 1,5 M$ sera effectué dans un centre de transformation alimentaire. Afin de diversifier ses marchés, l’entreprise produira des frites, des fricassées, des patates épluchées et différentes coupes de pommes de terre exigées par les grands consommateurs de produits transformés, comme les hôpitaux.

Plusieurs variétés des pommes de terre de différentes grosseurs, comme la blanche, la rouge et la jaune, sont cultivées par les actionnaires de Propur qui, depuis 27 ans, mettent en valeur les terres agricoles de Saint-Ambroise. Aujourd’hui, c’est au tour de la nouvelle génération de perpétuer la tradition d’un produit dorénavant reconnu sur les marchés, puisque trois entreprises se trouvent maintenant entre les mains de la relève familiale.