Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Revirement de situation à Grenville-sur-la-Rouge, dans les Laurentides, alors que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) est revenue sur son intention de permettre à la minière Canada Carbon de poursuivre ses travaux de terrain, notamment la coupe d’érables à sucre, pour exploiter la mine de graphite Miller.
Dans une orientation préliminaire de 17 pages publiée à la mi-octobre, la CPTAQ note entre autres que le projet de mine est « contraire aux objectifs du PDZA [Plan de développement de la zone agricole] » et que les travaux que la minière souhaite réaliser auraient pour « conséquence de réduire les possibilités agricoles, acéricoles et sylvicoles ». Elle souligne par ailleurs qu’une « cabane à sucre est située à environ 40 mètres du site » convoité par la minière.
« J’étais surpris, mais content. Pour moi, ils ont vu à travers le brouillard ce qui se passait dans les études qui avaient été déposées par la compagnie minière », réagit le maire Tom Arnold, faisant référence à des documents dans lesquels la minière a nié le potentiel acéricole environnant. Cette affirmation avait été contestée par la Municipalité, qui a, pour ce faire, eu recours à ses propres experts.
Audiences publiques à venir
M. Arnold est tout de même conscient que sa municipalité est loin de la coupe aux lèvres. Canada Carbon a en effet déjà confirmé son intention de demander une audience publique, recours qu’elle peut soumettre à la CPTAQ dans un délai de 30 jours suivant la publication de l’orientation préliminaire.
« Canada Carbon est impatient de rencontrer les commissaires et le public pour répondre à toutes les préoccupations soulevées. Depuis la publication de l’orientation préliminaire, de nombreuses déclarations publiques ont été faites, la grande majorité d’entre elles étant complètement infondées. Nous sommes convaincus qu’à l’issue d’une audience publique équitable et ouverte, avec l’analyse objective de toutes les informations disponibles, nous aurons démontré que la société répond, et dans certains cas, dépasse tous les critères d’une demande conforme », a déclaré la minière par voie de communiqué.
Tom Arnold, qui s’attend à avoir l’appui de la MRC d’Argenteuil dans le débat, tout comme celui des citoyens domiciliés à proximité du site projeté de mine à ciel ouvert, continuera à suivre le dossier avec attention, notamment par une participation aux audiences publiques. « On ne tient rien pour acquis. On va continuer à être très vigilants, à protéger les intérêts de nos citoyens, leur environnement, l’eau et le reste. Le conseil va être là, nos experts vont être là et on va faire notre job », conclut-il.