Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) vient de refuser la demande de la Ville de Saint-Hyacinthe de dézoner une terre agricole de 14 ha en vue de la construction d’un abattoir par la coopérative avicole Exceldor.
La décision déçoit « au plus haut point » l’entreprise, qui a réagi par communiqué. Selon elle, les installations d’Exceldor atteignent présentement le maximum de leur capacité d’abattage, obligeant l’entreprise à se doter d’une nouvelle infrastructure qui lui permettra « d’accélérer sa croissance ».
Le président et directeur général de l’entreprise, René Proulx, ne baisse pas pour autant les bras. « Il est toujours de notre intention d’implanter notre future usine de transformation à l’endroit visé par la demande de la Ville de Saint-Hyacinthe », a-t-il mentionné dans le communiqué, ajoutant qu’il évalue maintenant « tous les recours possibles afin d’y arriver ».
Exceldor avait annoncé en novembre 2018 son intention de remplacer son usine désuète de Saint-Damase par de nouvelles installations plus grandes et moyennant un investissement de 175 M$ à Saint-Hyacinthe. Selon l’entreprise, l’aménagement de nouvelles installations sur la terre agricole ciblée permettrait à ses employés d’éviter d’être délocalisés.