Régions 19 septembre 2014

Jour de vendanges au Vignoble du Faubourg

4057df2e263f747106283752fd6465c8f935e49ca9375e3b8dda1d918356813b

Tel que publié dans Centre

CHAUDIÈRE-APPALACHES — Depuis deux ans, Sébastien, Sylvie et Marie-Noëlle Vaillancourt, les propriétaires du Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli, invitent le public à participer à une journée de vendanges.

Ils étaient 65, le 5 octobre, à ramasser les raisins qui serviront à fabriquer le vin.

Qui sont ces cueilleurs? « Il s’agit presque exclusivement de touristes, des gens qui sont venus nous visiter durant l’été et qui nous ont demandé de les prévenir lorsqu’on ferait les vendanges. Certains provenaient d’aussi loin qu’Ottawa, Sherbrooke et Québec », raconte Marie-Noëlle. Le dîner et un méchoui leur sont offerts.
Assis sur leurs tabourets, ils déposent les grappes cueillies dans de grandes chaudières en plastique. Ils assisteront ensuite aux premières phases de transformation. Les grappes passeront alors dans le fouloir et l’égrappoir, explique Marie-Noëlle. Au fil des semaines, les autres étapes s’enchaîneront : fermentation, filtration, embouteillage, étiquetage et mise en marché.

Microclimat

La zone de microclimat située entre L’Islet et La Pocatière favorise la production viticole. Le Vignoble du Faubourg compte 18 000 plants de raisins sur 8 hectares en culture, répartis en une quinzaine de cépages. Les plus vieux ont 14 ans. « Un vignoble s’améliore en vieillissant. Il est à son meilleur entre 8 et 15 ans », souligne Sébastien. « On n’utilise que de la levure indigène », ajoute-t-il.

Né d’un projet de retraite de Sébastien Vaillancourt, le Vignoble du Faubourg fêtera ses 10 ans l’année prochaine En 2004, on procédait à la mise en marché des vins. En 2005, le vignoble devenait une entreprise familiale, dirigée par Sébastien, Sylvie et leur fille Marie-Noëlle. « Chaque année, on développe un nouveau produit », souligne Sébastien.

Production

L’entreprise produit annuellement entre 8 000 et 10 000 bouteilles de vin rouge, blanc, rosé ou fortifié. Celles-ci sont écoulées à la boutique. Les propriétaires participent aussi à quelques événements régionaux. L’objectif ne consiste pas à accroître la production, mais de développer de nouveaux vins. Cette année, un blanc fortifié, le Divin, contenant un peu de sirop d’érable, a vu le jour. Pour le 10e anniversaire, on lancera un mousseux élaboré selon la méthode champenoise, créé en collaboration avec un père trappiste d’Oka.

Le vignoble a remporté le Grand prix régional du tourisme 2013 dans la catégorie Agrotourisme et produits régionaux. En 2008, le Sacrilège avait obtenu la médaille d’argent au concours de la Coupe des nations. Le 7 décembre prochain, le Vignoble du Faubourg ouvrira ses portes, de 10 h à 16 h, pour une journée de dégustation de vins, fromages, terrines et chocolats.