Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Centre de formation professionnelle (CFP) en foresterie de l’Est-du-Québec a réussi à accroître le nombre de ses étudiants de 80 % en 4 ans.
RIMOUSKI — Ils sont 110 dans la présente année scolaire, comparativement à moins d’une soixantaine en 2010. Le CFP en foresterie de l’Est-du-Québec a misé sur une formule de stages rémunérés en entreprise, une plus grande participation des exploitations forestières à la formation des futurs travailleurs et sur l’offre de formation jumelée pour augmenter le nombre de ses inscriptions.
Concernant les formations jumelées, l’une des combinaisons permet de suivre simultanément le cours de travail sylvicole et celui sur l’abattage manuel et le débardage forestier. Les étudiants peuvent ainsi obtenir deux diplômes d’études professionnelles en un an seulement. Une deuxième combinaison donnant droit à deux diplômes en deux ans propose les cours de protection et d’exploitation des territoires fauniques et celui en aménagement forestier.
Il y a aussi actuellement une reprise de l’emploi en foresterie à cause des ravages de la tordeuse des bourgeons d’épinettes, ce qui augmente les opérations d’abattage et de façonnage des bois », explique Stéphane Bédard, directeur du CFP.
L’intégral de ce texte sera publié dans notre cahier régional du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie du 14 janvier 2015.