Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Patrick Vézina, l’ex-producteur de lait de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, n’en revient pas de l’intérêt suscité par le reportage de La semaine verte du 13 janvier, qui traitait notamment de la difficulté de trouver une relève pour sa ferme.
« Hier, le téléphone n’a pas dérougi », lance Patrick Vézina, en entrevue à La Terre trois jours plus tard. Ce dernier estime que trois candidats sérieux sont ressortis du lot de ceux qui se sont renseignés sur l’exploitation. Des visites devraient suivre. Cet intérêt nouveau tombe à point puisqu’il n’y avait pas d’agriculteur intéressé avant la diffusion du reportage.
Patrick Vézina évalue sa ferme à 3 M$, incluant 84 kg de quota et 14 kg en innovation, tout l’équipement et les bâtiments, 150 acres de terres et un duplex. Il faut donc prévoir des ententes avec d’autres agriculteurs pour alimenter un troupeau d’environ 100 vaches en lactation. Celles-ci doivent toutefois être achetées.
Bon potentiel
Rappelons que la Fromagerie Île-aux-Grues ne compte plus que sur deux producteurs de lait, ce qui fragilise son approvisionnement. L’accident grave de Patrick Vézina n’a pas aidé. Trouver une relève à ce producteur permettrait donc d’assurer une plus grande pérennité à l’entreprise qui embauche la moitié des résidents de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues. Patrick Vézina affirme que la fromagerie a déjà transformé 7 500 litres de lait par jour. Le volume actuel tourne autour de 3 500 litres. Le redémarrage de la Ferme Vézina permettrait d’ajouter près de 2 500 litres supplémentaires par jour. Il y aurait donc encore de la place pour un autre producteur de lait.