Régions 30 avril 2018

Donner une vache à la relève

TRÉCESSON Préoccupé par l’occupation du territoire et la baisse de production dans son secteur, le Syndicat des producteurs de bovins de la région de l’Abitibi-Témiscamingue s’est mobilisé et a créé son propre programme pour encourager la relève. Une trentaine de membres donneront une vache ou en vendront une au rabais à un jeune collègue.

« Ça fait trois ans qu’on travaille là-dessus », raconte Stanislas Gachet, le président du Syndicat. Selon lui, depuis les 10 dernières années, l’Abitibi-Témiscamingue a perdu la moitié de ses producteurs bovins. Devant cette réalité, le Syndicat a entamé une longue réflexion pour relancer le secteur. « On a peur de perdre nos voisins et nos services en raison de tout ce qui se passe avec l’absence d’occupation du territoire », s’inquiète-t-il.

Au départ, l’idée des membres était de prêter une vache. Alors que certains étaient même prêts à en donner une, le concept s’est transformé. Chaque année, les jeunes de la relève intéressés devront fournir un plan d’affaires détaillé. Puis, l’un d’entre eux sera sélectionné et se fera donner ou vendre au rabais des vaches par une trentaine de producteurs établis.

Mentorat

L’autre force du programme sera l’accompagnement dont profitera le candidat choisi. « Il aura quelqu’un à qui se référer, précise Stanislas Gachet. Il n’y a pas de mentorat dans la production bovine et c’est reconnu qu’un entrepreneur a plus de chances de réussite quand il en bénéficie. » Deux ou trois agriculteurs d’expérience seront donc formés pour remplir ce rôle dans le cadre du programme.

Félix Desaulniers est fier d’avoir participé à élaborer ce projet et croit qu’il pourrait dynamiser les rangs de l’Abitibi-Témiscamingue. « C’est différent des programmes existants, indique le jeune producteur de bœufs de 28 ans. On veut aider des petites entreprises à prendre leur envol. On ne souhaite pas participer au démarrage de grosses fermes. » Dans cette optique, les projets d’expansion ne seront pas acceptés. « On veut attirer des gentlemen-farmers », ajoute-t-il.

Les membres du Syndicat ont voté pour le projet lors de l’assemblée générale annuelle du 23 février dernier. Le programme sera officiellement lancé cet automne. Puis, au printemps 2019, le comité de sélection fera son choix parmi les candidatures reçues. L’agriculteur ou l’agricultrice choisi recevra ses vaches à l’automne 2019 afin d’avoir le temps de s’acclimater à son troupeau avant le vêlage du printemps 2020.

Pour cette première année, les instigateurs du programme visent l’établissement d’une relève. Ils ne ferment toutefois pas la porte à augmenter le nombre de lauréats pour les années subséquentes.

Félix Desaulniers est fier d’avoir participé à élaborer ce projet. Crédit photo : Émélie Rivard-Boudreau
Félix Desaulniers est fier d’avoir participé à élaborer ce projet. Crédit photo : Émélie Rivard-Boudreau