Faits divers 5 août 2024

Des producteurs se mobilisent pour faire les foins d’un confrère malade

Lorsqu’ils ont a appris que leur confrère avait fait un infarctus en pleine saison des récoltes, des producteurs de la Gaspésie, dans un élan de solidarité, sont débarqués à sa ferme avec leurs machines pour faire ses foins.

« On voulait lui dire : « Il y a du monde qui tient à toi! » », lance Rodrigue Leblanc, l’un des instigateurs de la grande corvée à laquelle ont participé une quinzaine d’agriculteurs, du 26 au 28 juillet.

Le producteur de bovins et de brebis de New Richmond raconte que son voisin et ami d’enfance Billy Budd a été mis au repos après avoir fait un arrêt cardiaque à la mi-juillet. Grâce à M. Leblanc et la fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles, l’information a rapidement circulé.

On est une grosse famille; ç’a fait le tour. On s’est dit qu’on devait aider ce producteur-là, qui est tout seul et qui n’a pas d’employés. Il y a des gars qui n’avaient pas encore fini leurs foins et qui sont venus nous aider pareil. On a fait tous ses foins en trois jours.

Rodrigue Leblanc, instigateur de la grande corvée

 « C’est un beau cadeau. C’est vraiment touchant », a réagi le producteur de bovins Billy Budd, assurant du même coup qu’il prend du mieux et que sa convalescence se déroule bien. Surtout que son ami Rodrigue Leblanc n’est jamais bien loin pour l’aider lorsqu’il en a besoin, dit-il.

 « Si quelque chose arrive, je sais que j’ai juste à l’appeler. J’ai toujours été ami avec lui. On a toujours été proches », témoigne l’homme de 64 ans.