Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
CHAUDIÈRE-APPALACHES — « La fin de semaine de l’Expo-conférence et des Portes ouvertes du Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme est maintenant bien établie, et les gens l’attendent avec impatience. Pour les élèves, il s’agit également d’un événement très significatif dans leur formation. »
Coresponsable du rendez-vous annuel, Marie-Hélène Blais se dit convaincue que l’Expo-conférence permet, depuis 26 ans, au CFA de Saint-Anselme de se distinguer des autres établissements d’enseignement. « Vous êtes dynamique, on entend parler de vous! » reçoit-elle régulièrement en guise de commentaire.
Producteurs, futurs et anciens élèves, intervenants du monde agricole et simples curieux ont encore une fois cette année été nombreux à franchir les portes du centre de formation associé à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Pour les deux jours d’activités, on estime qu’entre 500 et 600 visites ont été enregistrées.
Si la forme de l’événement a changé au fil des ans, l’Expo-conférence offre toujours une occasion unique de mettre à jour ses connaissances en agriculture. Des ateliers sur la mécanique agricole, de même que sur les productions acéricole, bovine, laitière et porcine, ont été proposés au public et aux élèves.
« Différentes thématiques ont été abordées. Les conférences sont une façon de rester bien au fait des derniers développements dans chaque domaine d’étude. Les kiosques préparés par les jeunes viennent compléter l’information et on remarque que si les élèves appréhendent le tout au départ, ils apprécient l’expérience en fin de compte parce qu’ils sont prêts », ajoute Mme Blais.
À sa connaissance, aucun autre établissement du genre n’emploie le même type de formule. « C’est en partie ce qui fait notre succès. On se rend compte que les visiteurs reviennent année après année : des producteurs, des maîtres de stage et des parents dont on forme bien souvent plusieurs enfants! » déclare-t-elle.
Inscriptions
Bon an mal an, le CFA de Saint-Anselme accueille 75 nouveaux élèves. La fin de semaine de l’Expo-conférence et des Portes ouvertes se clôt généralement avec une dizaine de nouvelles inscriptions. L’établissement d’enseignement permet des entrées continues tout au long de l’année scolaire.
« Les inscriptions qui se sont faites en fin de semaine ne représentent qu’une partie des admissions, puisque beaucoup de personnes effectuent désormais la démarche en ligne. Tout de même, l’événement fait en sorte que les gens connaissent mieux l’école », explique l’agente de développement Caroline Marchand.
L’activité annuelle a par ailleurs servi à promouvoir le nouveau diplôme d’études professionnelles (DEP) en production animale, qui sera officiellement lancé en septembre prochain. « C’est notre grosse nouveauté pour 2014 », a tenu à souligner l’agente de développement.
L’an dernier, afin de marquer son quart de siècle, l’Expo-conférence avait aussi innové en organisant un Café des anciens, initiative qui a été reprise cette année et qui constitue un lieu d’échange entre les anciens élèves et leurs enseignants.