Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un projet d’apiculture nordique et de culture de la ronce arctique a pris son envol, il y a trois ans, sur la Côte-Nord.
Parmi les 25 projets bioalimentaires au nord du 49e parallèle soutenus dans le cadre de l’entente entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et la Société du Plan Nord se trouve celui de la Ferme Ragnarüches, située à Port-Cartier.
En collaboration avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), les apiculteurs Geneviève Desrochers et Sébastien Jean ont implanté des parcelles de ronce arctique sur leur terre.
Cette framboise rouge, qui pousse naturellement en milieux humides sur la Côte-Nord, est réputée pour être particulièrement délicieuse. Elle fait l’objet de cultures commerciales dans les pays du nord de l’Europe, mais pas encore en Amérique du Nord. L’objectif de Ragnarüches et du CEDFOB est de développer une régie de culture adaptée à nos conditions, en pratiquant divers tests.
La Ferme Ragnarüches produit également du miel nordique. « Ici, il y a très peu d’agriculture, alors nos abeilles sont éparpillées sur 100 km, fait remarquer la productrice. On les déplace dans les champs de bleuets quand c’est la saison, puis dans les terrains vagues, où elles butinent l’épilobe à feuille étroite, qui donne un goût épicé au miel, très particulier. »