Régions 19 septembre 2014

Des élus sur la route… pour consulter les agriculteurs!

f1e7132f0013619af29c73ab560e5b8c82f113b1e3129a002d8ee333ed6ba7a1

Tel que publié dans Ouest du Québec

MAURICIE — Un groupe d’élus de la MRC des Chenaux en Mauricie a pris la route pendant une journée pour visiter des producteurs dans le cadre d’une tournée précédant l’adoption du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Celui-ci doit déterminer les actions à mettre de l’avant pour « mettre en valeur la zone agricole d’une MRC en appuyant le développement durable des activités agricoles », écrit le préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, dans l’introduction du document de consultation du PDZA.

« C’est un plan qui concerne directement les agriculteurs et nous voulons savoir ce qu’ils en pensent, expliquait le préfet lors d’un arrêt de son groupe à la ferme Chartier, de Champlain. Le groupe d’une vingtaine de personnes, des élus, des fonctionnaires municipaux et des représentants de la Fédération de l’UPA de la Mauricie était reçu par le propriétaire de la ferme laitière, Claude Chartier. Au total, les élus ont visité six fermes dans différentes productions, notamment des secteurs laitier et porcin, de même qu’une entreprise œuvrant en agrotourisme.

« Les élus de notre groupe possèdent tous des fermes dans leur région, mais une tournée comme celle qu’on fait aujourd’hui leur permet d’avoir une vue d’ensemble du monde agricole dans notre MRC et de connaître les préoccupations des agriculteurs de tout le territoire », indique M. Bruneau.

Portrait, constats et enjeux

À chaque arrêt, les membres du groupe sortaient de leur serviette le portrait du territoire et des activités agricoles, un document d’une soixantaine de pages qui sert de référence au cours de la consultation menée. Celui-ci dresse notamment une vue d’ensemble du secteur agroforestier sur le territoire des 10 municipalités de la MRC en rappelant la présence de 684 entreprises qui ont à leur service 3 834 personnes. À elles seules, les exploitations agricoles emploient plus de 430 personnes. C’est sans surprise que le PDZA révèle la diminution du nombre d’entreprises, qui est passé de 323 en 2004 à 277 en 2010. Au seul plan de la production laitière, la MRC des Chenaux a perdu le tiers de ses exploitations durant cette période.

Le portrait dressé par la MRC avec le concours de spécialistes consultés à cette fin ont permis de dégager un certain nombre de constats et d’enjeux regroupés en cinq thèmes : les productions agricoles, la transformation et l’agrotourisme, la forêt, l’agroenvironnement et les acteurs du monde agricole ainsi que les interventions. Le document propose finalement des pistes de réflexion pour lesquelles ses auteurs demandent l’avis de la population. « Nous souhaitons que les producteurs s’approprient cette démarche et qu’ils nous aident à développer le plan d’action qui va nous guider pour les prochaines années », conclut M. Bruneau.