Régions 30 octobre 2017

De nouveaux grands acheteurs de terres apparaissent

Une nouvelle compilation des transactions de terres agricoles de 2006 à 2016 effectuée pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) fait ressortir plusieurs nouveaux grands acquéreurs de terres au Québec.

La liste des 10 plus grands acheteurs sur 10 ans, dont La Terre a obtenu copie, a été compilée par une firme mandatée par le ministère qui a remis son rapport en mai dernier. Les données ont ensuite été transmises à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) qui ne s’est pas repenchée sur l’accaparement des terres depuis ce temps.

Nouveaux acheteurs

Sur les dix plus grands acheteurs, huit n’étaient pas nommés dans la compilation effectuée en 2016 par l’Union des producteurs agricoles (UPA) avec les données de GDL Crédit Ressource de 2009 à 2016. On peut donc voir que l’activité des acheteurs évolue dans le temps. « Il serait plus facile pour le gouvernement de consolider toute l’information dans un seul registre », a d’ailleurs commenté Patrice Juneau, porte-parole de l’UPA, qui précise qu’un portrait « exhaustif » de la situation permettrait de vraiment savoir qui sont les acheteurs les plus actifs.

Le plus grand acquéreur de la nouvelle compilation (voir tableau 1) a été la Société en commandite Terres d’espérance (Groupe Dallaire), qui a acheté les terres des Sœurs de la Charité à Québec pour 39 M$ vers la fin de 2014. Sans surprise, le deuxième plus gros acheteur est Pangea Terres Agricoles. Le troisième est Immeubles Maval. Notons tout de même que le nombre d’hectares achetés par Pangea varie de 2 530 ha sur dix ans (MAPAQ) à 4 612 ha sur sept ans (compilation UPA – tableau 2).

Plus de 100 000 $ l’hectare

Dans le tableau du MAPAQ sur dix ans, on retrouve des acheteurs qui n’étaient pas dans la liste compilée par l’UPA sur sept ans, et certains de leurs achats font sourciller. Comme ceux de 9212-7133 inc., un holding de Québec, qui a mis la main sur 89 hectares pour 15 M$, soit une moyenne de 153 000 $ par hectare. Gestion D.U.B., de Mirabel, un promoteur et constructeur de maisons, a payé 106 000 $ en moyenne par hectare. La Corporation financière Alpha est possédée en majorité par la Fiducie familiale Dallaire, et n’est donc pas sans lien avec la Société en commandite Terres d’espérance du Groupe Dallaire, qui a payé 184 000 $ l’hectare en moyenne. Finalement, Lotissement Olympia, un holding de Québec, a déboursé 144 000 $ l’hectare en moyenne pour ses achats de terres.

La copie obtenue par La Terre contenait aussi la compilation des transactions par région et par année pour la période de 10 ans. Une liste de toutes les transactions de 2016 était aussi jointe aux données, mais il s’agissait d’un document PDF. Dans ce format, il était impossible de faire des recherches par nom, par région, par montant ou avec une autre variable.

2017-10-30-14-28-40