Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
ESTRIE — Ce n’est plus un secret pour personne : les Cantons-de-l’Est regorgent de saveurs.
Et, de par leur varitété et leur qualité, ces saveurs font le délice des gens de la région et des visiteurs.
Ce que l’on sait moins, c’est que la célèbre farine d’épeautre de la Meunerie milanaise, les rillettes de lapin de Coollino, les fusillis sans gluten Alegria, le gâteau aux noix Oui! Desserts, les petits plats sucrés des Grenouilles charmantes et tout le savoir-faire de la région sont maintenant offerts dans plusieurs épiceries à grande surface et dans bon nombre de commerces de proximité à Sherbrooke, Magog, Coaticook, Lac-Mégantic, Waterville et Sainte-Cécile-de-Milton.
Voilà pourquoi l’organisme Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est lancera sous peu une publicité télévisée mettant en valeur l’accessibilité grandissante de ces trésors agroalimentaires.
« On veut que les gens de la région se familiarisent avec les produits confectionnés chez eux et reconnaissent l’appellation ‘‘Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est’’, créée il y a trois ans, qui est l’équivalent régional de la certification ‘‘Qualité Québec’’», indique Ghislain Lefebvre, coordonnateur au développement régional au sein du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE).
À l’évidence, les produits régionaux gagnent des adeptes et les distributeurs n’ont eu d’autre choix que de leur faire une place plus importante dans leurs étalages. « Parmi nos 75 membres, la moitié comptent des produits dans les épiceries. C’est cette nouvelle réalité que nous voulons faire connaître. Parce que les gens sont fiers d’offrir à leurs clients des pâtés, des fromages, des confitures et d’autres produits provenant de chez eux. Mais ils ne savent pas nécessairement qu’ils peuvent se les procurer à l’épicerie du coin », reprend Ghislain Lefebvre.
Un par un, les détaillants arborant les bannières Metro, Provigo et IGA, et d’autres épiciers indépendants, affichent leur complicité avec Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est. « Nous comptons une douzaine de partenaires, dont sept grandes surfaces et cinq petits points de vente », souligne M. Lefebvre. D’un endroit à l’autre, la stratégie diffère. Certains choisissent de regrouper les produits régionaux dans un étalage qui leur est consacré, tandis que d’autres préfèrent les disposer avec les produits concurrents dans leur rayon respectif.
Les publicités de 30 secondes tournées au marché IGA Coaticook seront diffusées durant 3 semaines sur les ondes de Radio-Canada Estrie, à compter du 17 février. Elles peuvent être visionnées sur le site Internet de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est au www.createursdesaveurs.com.