Régions 16 août 2023

Bouquet de découvertes pour Fabien Cloutier

Le comédien Fabien Cloutier, originaire de la Beauce, est très heureux des découvertes qu’il a faites, le 3 août, en tant qu’ambassadeur du mouvement Mangeons local, dans la région de Chaudière-Appalaches. 

« On a toujours des choses à découvrir, même dans un coin de pays que l’on pense bien connaître », a-t-il déclaré au terme de cette journée. Accompagné de représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA), dont le président de la fédération de Chaudière-Appalaches, James Allen, et du président provincial, Martin Caron, Fabien Cloutier a commencé sa visite à La Miellerie de Sophie, située à Notre-Dame-des-Pins. Les trois hommes n’ont pas hésité à enfiler un habit de protection et à se rendre aux abords d’une ruche.

Par la suite, une visite a eu lieu aux Élevages Westmount, qui produit du bœuf Wagyu, à Saint-Joseph-de-Beauce. Le groupe s’est ensuite rendu à la Bleuetière Marland, de Sainte-Marie, et a terminé la journée au Verger à Ti-Paul, de Saint-Elzéar.
M. Cloutier était visiblement impressionné par la qualité et la quantité des produits offerts. « Ça fait environ 25 ans que je ne suis plus en Beauce et j’ai été agréablement surpris de voir qu’il y a cette offre-là en agrotourisme », a commenté le comédien. 

En tant qu’ambassadeur, Fabien Cloutier croit qu’il est important d’inviter les gens à découvrir les fermes, mais aussi l’application Mangeons local, qui saura les guider vers les arrêts gourmands qui se trouvent sur la route de leurs vacances. « Je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les régions que de connaître ces endroits-là et de goûter aux différents terroirs qu’il y a au Québec », a-t-il dit.

Un ambassadeur intéressé

James Allen était très heureux de la participation de Fabien Cloutier à toutes les activités. « Il a démontré un grand intérêt à connaître les fermes qu’on a visitées », a déclaré le président de la fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches.

Il est aussi important, selon Fabien Cloutier, de manger québécois le plus possible durant toute l’année. L’ambassadeur a d’ailleurs invité les gens à participer en grand nombre aux activités qui se tiendront le dimanche 10 septembre prochain dans le cadre des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.