Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-LIBOIRE – La première journée de l’événement Expo-Champs, 2021 s’est révélée un succès avec des kiosques achalandés. Il s’agissait par ailleurs de la seule journée lors de laquelle le passeport vaccinal n’était pas exigé. Les principales marques de tracteurs comme John Deere, New Holland, Case IH et Massey-Ferguson ont toutefois brillé par leur absence.
L’agriculteur Pierre-Hugues Seers, de Sainte-Martine, en a fait mention à La Terre. « Je vais être honnête avec toi, je suis un peu déçu que les principales marques ne soient pas là. Je ne sais pourquoi elles ont décidé de ne pas être là », se questionne-t-il. Le producteur a quand même apprécié sa visite avec sa fille, lui qui s’est concentré sur les équipements de travail du sol et de nivellement.
Moins de salons
L’association des marchands de machines aratoires du Québec (AMMAQ) explique que ses membres qui vendent des tracteurs se sont entendus pour diminuer le nombre de salons de machinerie. « On a fait un sondage et une forte majorité, presque l’unanimité, a dit qu’en raison de la pandémie et du manque de main-d’œuvre, ils ne voulaient pas faire de salons en 2021 et ensuite, ils veulent juste faire un salon par année. En 2022, ce sera le salon de Québec et en 2023, Expo-Champs », explique André Savard, le directeur de l’AMMAQ. Les membres envisagent également de ne plus amener de tracteurs au Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe qui se tient habituellement au début de chaque année.
M. Savard affirme que l’idée de diminuer le nombre de salons se discutait depuis quelques années en raison des frais élevés associés entre autres au transport des tracteurs et au salaire des employés.
Des ventes
Parmi les quelques kiosques de tracteurs présents à Expo-Champs se trouve celui d’Alex Corriveau, qui importe des tracteurs légèrement usagés, principalement des John Deere, pour les revendre au Québec. Et la réponse est bonne, souligne-t-il. « À date, le salon, c’est exceptionnel, on a des gens depuis le matin, ça ne lâche pas. On a déjà deux machines de vendues. C’est une bonne nouvelle. Mais on s’attend que ce soit notre meilleure journée aujourd’hui, car demain les mesures sanitaires embarquent », affirme celui qui n’est pas membre de l’AMMAQ.
Un peu plus loin, le responsable des tracteurs Deutz au Canada, James Dion, tenait à être présent à cette exposition. « On est là pour la clientèle. Les producteurs, ce sont eux qui sont importants. Ils voulaient venir à un show comme ça. On le voit, il y a beaucoup de monde. Et c’est dans ces événements que la connaissance de la marque et des produits se développe », dit M. Dion, la main posée sur un tracteur géant de 336 chevaux.
Francis Lavoie, qui est membre de l’AMMAQ, est présent avec de gros modèles de marque Versatile. « Je trouve qu’Expo-Champs est une belle vitrine. C’est à l’extérieur, on a de l’espace pour amener beaucoup de machines, le client aime ça, ils voient les modèles, il peut embarquer dedans et voir l’intérieur de la cabine. On a même fait un petit setup en arrière du kiosque où les gens peuvent conduire et essayer les tracteurs », souligne-t-il.
Ronald Wilkie, directeur de Kioti pour l’est du Canada, affirme qu’il s’avérait vraiment important pour son entreprise d’être à l’événement pour montrer ses produits et rencontrer les gens. Finalement, Jean-François Demers, gérant de territoire pour McCormick mentionne qu’il sentait l’intérêt des agriculteurs de venir à ce salon et tient à encourager les activités agricoles.