Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une terre-école et deux serres attendent les aspirants agriculteurs dans la région de Thetford Mines. L’Incubateur agroalimentaire des Appalaches, qui vient d’ouvrir ses portes dans le secteur Sacré-Cœur-de-Marie dans la municipalité d’Adstock, est à la recherche de candidats.
« Pour la première année, on a un objectif de quatre candidats », indique Meggie Canuel Caron, chargée de projet. Celle-ci précise qu’une première parcelle de huit acres sera mise à la disposition des aspirants producteurs maraîchers. La terre-école d’une superficie de 16 acres devrait avoir obtenu sa certification biologique le printemps prochain pour le début des activités.
« Nos infrastructures, précise-t-elle, sont pensées pour le végétal, mais on est ouverts à tous les projets novateurs. »
Ce nouvel incubateur concrétise quatre ans d’efforts du Syndicat de l’UPA des Appalaches, de la Société de développement économique de la région de Thetford et du ministère de l’Agriculture du Québec.
« C’est un incubateur, ajoute la chargée de projet. C’est donc une belle place pour essayer de nouvelles productions, fines herbes, champignons ou autres. »
Particularité intéressante, les aspirants producteurs pourraient n’avoir rien à payer pour lancer leur projet. Outre le dépôt d’un montant remboursable de 500 $, ceux-ci peuvent fournir du temps de travail en guise de paiement. Pour soumettre leur projet, les candidats intéressés n’ont qu’à visiter le site Web incubateuragroalimentairedesappalaches.com.
L’initiative de 250 000 $ a été rendue possible grâce à la contribution du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (126 200 $), de la MRC des Appalaches (40 000 $), de la Caisse Desjardins de la région de Thetford (35 000 $), de la Société d’aide au développement de la collectivité de l’Amiante (25 000 $) et de la municipalité d’Adstock (16 200 $).