Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La propriétaire de la Ferme la Poul-a-ries, Mélanie Rivard, sera la première bénéficiaire du nouveau Programme d’aide à la relève en production bovine créé par le Syndicat des producteurs de bovins d’Abitibi-Témiscamingue (SPBAT). Elle pourra acheter au rabais un troupeau de 30 vaches de boucherie et bénéficier des conseils d’un mentor, qui aura pour rôle de lui transmettre ses connaissances et de l’accompagner pendant cinq ans.
« Ça a toujours été mon rêve d’avoir une ferme », raconte la coiffeuse de formation, qui a convaincu son conjoint d’habiter sur une terre dans l’ouest de l’Abitibi. L’agricultrice exploite depuis 2014 de la Ferme la Poul-a-ries, une entreprise agrotouristique. À ses alpagas, ses chevaux miniatures, ses chèvres, ses lapins, ses poules et ses deux vaches Highland s’ajouteront donc 30 bovins de boucherie qui lui seront vendus par d’autres producteurs de l’Abitibi.
Le rabais consenti représentera au moins 50 % du prix, sans compter que le financement sera réparti sur cinq ans. « Ça ne fait pas de gros montants chaque année », se réjouit la lauréate de 34 ans.
Le projet vise notamment à favoriser l’occupation du territoire par l’exploitation d’une ferme de bovins. « Collectivement, nous souhaitons contribuer au développement de la production bovine dans une région prometteuse comme la nôtre », a affirmé le président du SPBAT, Stanislas Gachet. Le volet mentorat du Programme aidera d’ailleurs à cet enracinement. Mélanie Rivard pourra obtenir des conseils de Nancy et Jean-Guy Godbout, des agriculteurs établis près de chez elle.
Seize personnes ont présenté leur candidature au Programme d’aide à la relève lancé au mois d’août 2018. Un comité composé de producteurs de bovins et d’administrateurs du SPBAT a sélectionné cinq d’entre elles, qui avaient jusqu’au 30 janvier pour déposer un plan d’affaires et se soumettre à des rencontres individuelles. Le projet sera reconduit en août prochain.