Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quelque 100 000 foyers et plus de 5 000 entreprises auront accès à la connexion Internet haute vitesse en région
C’est ce qu’ont annoncé le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et des entreprises privées en conférence de presse le 20 novembre.
Rappelons qu’au dévoilement du programme Québec branché en mars 2016, 340 000 foyers n’avaient toujours pas accès à Internet ou disposaient d’une connexion médiocre dans la Belle Province.
Sur 242 projets soumis, 82 ont été retenus dans les 14 régions admissibles du Québec. La fibre optique sera déployée sur 3 500 km.
Au total, 106 M$ sont investis par Québec branché, 87 M$ le sont par le programme fédéral Brancher pour innover et 101 M$ proviennent des promoteurs privés et des MRC.
Maskicom ira de l’avant
La MRC de Maskinongé attendait ce moment depuis neuf ans. Le distributeur d’Internet qu’elle a fondé, un organisme sans but lucratif du nom de Maskicom, bénéficiera d’un investissement de 12,5 M$ pour brancher sa région. « On est très contents », a expliqué sa directrice générale en entrevue à La Terre, Janyse Pichette.
D’ailleurs, celle-ci estime qu’avec cet investissement, 95 % de la population de sa MRC sera connectée à la haute vitesse. La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, souligne que « Janyse Pichette symbolise la mobilisation de toutes les communautés dans toutes les régions du Québec ».
La fibre a permis de vendre le presbytère Le presbytère de Sainte-Cécile-de-Lévrard était à vendre depuis plus de trois ans. Il vient de trouver preneur. Un crack de l’informatique vient d’y installer ses pénates, conscient du fort potentiel de ce bâtiment de 16 pièces, excluant le grenier et le sous-sol. « C’est sûr et certain que je ne serais pas venu ici sans une connexion minimale », confie Donald Roussy, heureux du déploiement d’un réseau de fibres optiques dans la MRC Bécancour. Originaire de Sherbrooke, le jeune homme n’avait jamais mis les pieds auparavant à Sainte-Cécile. Il n’aurait même pas été en mesure de pointer l’endroit sur une carte géographique. « Avec la fibre optique, pense-t-il, on va pouvoir renverser la tendance et garder les jeunes en région. En agriculture, par exemple, on peut tout automatiser aujourd’hui. » Donald Roussy a pris possession de son presbytère en juin dernier. Il n’a eu accès au service d’Internet haute vitesse que le 20 octobre. Avec la collaboration de Pierre-Yvon Bégin |