Actualités 6 octobre 2014

Râteau rotatif : hydraulique ou mécanique?

mm_ramasse-roches_encadre_2amm_ramasse-roches_encadre_2b

Voir la vidéo liée à cet article!

Certains manufacturiers offrent des râteaux rotatifs fonctionnant à l’hydraulique ou mécaniquement. Quelle est la différence? « Le râteau mécanique est activé par la PDF du tracteur selon un régime de 540 tr/min, précise Sylvain Houle, président de Fabrication S. Houle inc. Ce système fonctionne très bien même s’il est généralement plus dispendieux en entretien qu’un modèle hydraulique.

De fait, il présente un plus grand nombre de composantes mobiles (boîtier d’engrenages, croix, arbres de transmission, etc.). En outre, un dispositif de sécurité multidisques entre en action advenant que la rotation du râteau soit bloquée par un obstacle. Ce mécanisme peut exiger des ajustements ou entraîner des réparations avec le temps.

De son côté, un entraînement hydraulique comporte beaucoup moins de pièces, et le système de protection en cas de blocage repose simplement sur une valve de sécurité. » Il importe de préciser que les râteaux rotatifs hydrauliques ne fonctionnent pas tous de la même façon. Certains sont actionnés par la pompe hydraulique du tracteur. D’autres, tels que manufacturés par Fabrication S. Houle inc., comportent leur propre système hydraulique. « Une pompe et une réserve d’huile autonome équipent certains de nos râteaux rotatifs. La pompe fonctionne par l’entremise de la PDF du tracteur. De cette façon, nous évitons les problèmes liés à la contamination de l’huile hydraulique et surtout, à sa surchauffe. Le producteur n’a pas à se soucier des performances hydrauliques de son tracteur et bénéficie tout de même des avantages d’un fonctionnement hydraulique.

Le coût se révèle toutefois supérieur d’environ 3500 $ comparativement à un modèle mécanique », explique M. Houle.