Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le gouvernement souhaite assurer la sécurité alimentaire du pays.
La Chine investira plus de 15 G$ de dollars dans les terres agricoles du pays dans les cinq prochaines années pour assurer sa sécurité alimentaire, écrit le China Daily.
L’argent servira à améliorer quatre millions d’hectares et à convertir 670 000 hectares de terres arables en terres céréalières.
Ce plan devrait permettre à la Chine d’ajouter dix millions de tonnes à sa capacité annuelle de production de céréales. La production annuelle de grains dans le pays aurait augmenté de 2,9 % en 2010, à 546,4 millions de tonnes.
La Chine connaît une croissance effrénée depuis plusieurs années et se trouve confrontée devant des choix difficiles quant à la vocation de ses terres arables. « C’est un dilemme. Pour résoudre le problème, nous avons besoin d’utiliser des terres de façon plus économique, de réduire la conversion des terres agricoles pour l’usage industriel et résidentiel, et d’essayer par tous les moyens disponibles d’augmenter la surface de nos terres arables du pays », a déclaré le ministre chinois de l’Agriculture.
Les gouvernements provinciaux souhaitent conserver un minimum de 120 millions d’hectares de terres arables en Chine d’ici 2020.
La population chinoise s’élève à 1,3 milliard de personnes.