Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la réforme du gouvernement Harper touchant le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Cette mesure inquiète particulièrement les transformateurs alimentaires, notamment Bonduelle, qui craignent de ne plus pouvoir recourir à un nombre suffisant de travailleurs du Mexique et du Guatemala.
À Québec, dans un communiqué, les ministres Sam Hamad et Kathleen Weil ont condamné cette réforme qui, selon eux, « n’est pas du tout adaptée aux réalités du marché du travail ».
« Depuis plusieurs mois, le gouvernement du Québec tente de négocier avec le gouvernement fédéral afin d’apporter des assouplissements (…). Dix mois plus tard, nos homologues fédéraux procèdent à l’application mur-à-mur d’une réforme qui ne tient pas compte de la réalité du marché du travail au Québec et qui viendra fragiliser davantage des secteurs d’activité déjà aux prises avec d’importants problèmes de recrutement », a expliqué la ministre Weil.
La réforme prévoit divers changements majeurs. La transformation alimentaire, la restauration et le commerce de détail sont susceptibles d’être les premiers secteurs touchés.