Actualités 24 septembre 2014

Quand bouger rime avec… cheval!

course_debut

Course de barils  © Equineartphoto.net

Par Lyne Lauzon, chargée de projets aux publications, CRAAQ

Vous êtes à la recherche d’une activité stimulante pour décrocher de votre train-train quotidien et vous remettre en forme? Pourquoi ne pas opter pour une activité à cheval? Été comme hiver, même au Québec, ce n’est pas le choix qui manque!

On l’oublie, mais l’équitation développe l’équilibre, la souplesse, la coordination, la capacité respiratoire et l’aptitude à l’endurance. En améliorant la tonicité des muscles du dos et de l’abdomen, elle peut également aider à soulager certaines douleurs causées par un relâchement musculaire. Souvent, l’entraînement avec un cheval augmente aussi l’estime de soi, l’assurance, la patience, et suscite un sentiment de liberté. Alors, pourquoi attendre plus longtemps?

Plein air
Pour respirer l’air frais et profiter de la tranquillité des champs ou des boisés, la randonnée à cheval est toute désignée. Elle peut se pratiquer seul ou en petits groupes et être l’occasion d’une sortie d’une heure comme d’une excursion de quelques jours. Il existe, en effet, des centres équestres ou des clubs locaux qui offrent des forfaits où tout est bien planifié et organisé pour la sécurité et le plaisir des randonneurs.

cheval_plein_air

Vitesse
Pour ceux qui aiment l’équitation western, la compétition et les sensations fortes, le gymkhana propose un ensemble de jeux individuels ou d’équipe à cheval, où la vitesse et l’agilité sont indissociables. Chaque jeu consiste à parcourir un trajet prédéterminé, le plus rapidement possible, tout en respectant certaines règles. Dans le cadre de la course de barils, par exemple, le cavalier doit contourner, sans les renverser et en formant une figure de trèfle, trois barils disposés en triangle. Une différence de quelques centièmes de seconde suffit habituellement pour déterminer le gagnant!

hiver_cheval_250jpgLes amateurs d’attelage et de vitesse peuvent opter pour le derby d’attelage. Cette discipline exaltante se pratique en toute saison, tant à l’extérieur que dans un aréna. Le derby se court en simple, en paire et même en attelage à quatre. En hiver, des traîneaux sont utilisés alors que, durant les autres saisons, les compétiteurs roulent dans des voitures de marathon avec roues dures. Le parcours, de 250 à 800 m, est composé de portes délimitées par des cônes, de ponts et d’obstacles naturels que les participants franchissent à toute allure, dans un sens déterminé.

equitation_250Raffinement
Ceux qui préfèrent l’équitation classique et souhaiteraient même l’aborder comme un art trouveront beaucoup de satisfaction à pratiquer le dressage. Cette discipline implique un entraînement soutenu afin de développer une harmonie parfaite entre le cavalier et le cheval. Lors de compétitions de dressage, les chevaux exécutent différents mouvements au pas, au trot et au galop, et sont jugés sur leur régularité et leur précision. Les cavaliers le sont plutôt sur la précision de leurs demandes et la finesse de leurs aides.

Le chapitre 11 de la nouvelle édition du guide « Le cheval » ayant été publiée récemment par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) décrit les nombreuses activités équestres pratiquées ici. Pour vous procurer ce chapitre ou le guide complet, visitez la section Publications du site Web du CRAAQ.

Autres sites intéressants
Québec à cheval
Fédération équestre du Québec
CRAAQ_LOGO_COUL1 (2)