Actualités 25 septembre 2014

Qu’adviendra-t-il de nos églises?

CNSortEglises

Par Céline Normandin – La MRC de la Matapédia a organisé une journée de réflexion pour discuter de l’avenir des églises de la région.

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Pas d’uranium à Pointe-à-la-Croix
Une nouvelle image pour le pays de l’or vert
L’Indiana Jones et le Frère André des tracteurs!

Les gens sont venus nombreux discuter des pistes de solution quant à l’avenir des églises de la région de la Matapédia en avril dernier, rapporte le journal L’Avant-Poste. Plus de 80 personnes se sont déplacées à l’église Saint-Pierre-du-Lac à Val-Brillant pour échanger sur le sujet, entendre des conférenciers et s’inspirer de l’exemple d’autres lieux de culte dans la province.

Plusieurs fabriques éprouvant des difficultés financières ont identifié des solutions, telles la conversion, la vente de biens et la location de beaux afin d’équilibrer leur budget. La coopération entre les fabriques ainsi que les partenariats avec les municipalités pour exploiter la vocation communautaire a aussi été ciblée pour identifier les possibles projets de conversion et correspondre aux besoins du milieu.

Les organisateurs de la journée avaient aussi des invités. Luc Noppen, professeur à l’Institut du patrimoine et titulaire de la Chaire de recherché du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), était présent pour dresser un bilan des conversions d’églises au Québec. Stéphane Pineault, responsable de l’équipe rurale au CLD de La Matapédia et secrétaire de la Table de concertation du patrimoine religieux du Bas-Saint-Laurent, et Michel Lavoie, économe diocésain du diocèse de Rimouski et président du Conseil du patrimoine religieux du Québec, devaient présenter un état de la situation des églises dans La Matapédia sur les plans patrimonial et économique.

Les autres participants comprenaient Jean-Paul Lacroix, maire de La Durantaye et Nicole Davidson, agente de pastorale et mairesse de Val-David, qui ont parlé de la conversion de leur église.