Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Cette année encore, 10 chefs de Montréal et de Québec mettent les fraises et les framboises d’automne à l’honneur à leur menu.
Du 1er au 10 septembre, le public est invité à déguster les créations des chefs dans leur restaurant, mais également à « aimer » les plats sur la page Facebook Les Fraîches du Québec.
L’événement La Prolongation vise à sensibiliser les consommateurs au prolongement, jusqu’au premier gel, de la récolte des fraises et des framboises.
Par ailleurs, la production a plus que doublé dans les 10 dernières années.
« Aujourd’hui, grâce aux innovations des producteurs du Québec, 190 d’entre eux cultivent des variétés de fraises savoureuses telles la Seascape, l’Albion, la Monterrey, la San Andreas et la framboise Pathfinder », dit le producteur et président de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), David Lemire.
Approvisionnement difficile
Bien que la récolte des fraises et des framboises connaisse jusqu’à présent une « excellente saison », les stocks de fraises d’automne se font plus rares depuis la semaine dernière.
Cela s’explique par deux facteurs. Premièrement, par des conditions climatiques non favorables qui justifient une baisse importante des volumes récoltés la semaine passée. Deuxièmement, la réponse des consommateurs aux nombreuses promotions des grandes chaînes, qui tentent bon an mal an de suivre le rythme des récoltes.
Néanmoins, la saison n’est pas terminée « puisque la récolte de framboises durera encore deux semaines et si la température se maintient, la fraise devrait connaître son deuxième pic de production à la même période », explique l’agente de recherche et de développement à l’APFFQ, Jennifer Crawford.