Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Lyne Lauzon, chargée de projets aux publications, CRAAQ
Vous avez un attrait naturel pour les abeilles? Et vous êtes plutôt de tempérament calme et minutieux? Vous disposez aussi d’un sens de l’observation développé et d’un certain niveau de tolérance aux piqûres d’abeilles? Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, il se pourrait que vous éprouviez beaucoup de satisfaction à avoir quelques ruches.
Il n’est pas nécessaire de posséder un très grand nombre de ruches pour goûter la satisfaction de produire son propre miel. Une seule ruche, située dans un environnement favorable et bénéficiant d’un suivi sanitaire adéquat, peut produire de 50 à 80 kg de miel annuellement.
La clé de la réussite
Le secret pour obtenir une bonne récolte consiste à bien démarrer la colonie au printemps, à faire en sorte que sa population atteigne un nombre optimal le plus tôt possible et à conserver ce nombre jusqu’à la fin de la saison de production. D’où l’importance de bien connaître la biologie de l’abeille, ses besoins, les soins à lui prodiguer et l’équipement requis.
Choisissez des abeilles paisibles, par exemple de la race italienne, caucasienne ou carniolienne. Installez leur ruche sur un site bénéficiant de soleil le matin et d’ombre l’après-midi. La circulation d’air devrait y être bonne, sans excès de vent. Au besoin, installez une haie. Assurez-vous que les sources de nectar et de pollen soient abondantes tout près. Une source d’eau devrait aussi être disponible à proximité.
Pour respecter la Loi sur la protection sanitaire des animaux, prévoyez une distance minimale de 15 m (environ 50 pi) entre votre ruche et tout chemin public ou habitation. Et afin d’éviter les surprises, vérifiez aussi auprès de votre municipalité pour savoir si elle dispose d’une réglementation particulière concernant les ruches et les abeilles.
Vous voulez en savoir davantage sur l’abeille? Plusieurs publications sont disponibles auprès du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Rendez-vous au www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ et recherchez le thème Apiculture.
Autres sites d’intérêt :
Fédération des apiculteurs du Québec