Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont reçu les résultats de l’enquête du Groupe AGÉCO qui confirment un record de tous les temps : 211,3 millions de livres de sirop d’érable ont été produites au Québec cette année. Il s’agit d’un rendement moyen de 4,26 livres par entaille
(lb/entaille).
La production par région Chaudières-Appalaches |
« Ce record de production, on le doit à des conditions météo exceptionnelles dans plusieurs régions, mais aussi au savoir-faire des producteurs et productrices », a expliqué par communiqué Luc Goulet, président des PPAQ. Le précédent record pour la récolte de sirop d’érable, établi en 2020, s’élevait à 175 millions de livres.
Le Centre-du-Québec, avec 4,84 lb/entaille, et la Montérégie, avec 4,71 lb/entaille, ont obtenu les meilleurs rendements moyens du Québec. À l’inverse, la Mauricie et le Bas-Saint-Laurent/Gaspésie ont enregistré les plus faibles rendements, avec près de 3,88 lb/entaille. La région de Chaudières-Appalaches a produit le plus de sirop, avec 79 millions de livres.
L’immense récolte de 2022 arrive à point considérant le faible niveau de la réserve stratégique et la forte demande pour le sirop à l’international. Les PPAQ ont enregistré, l’an dernier, des ventes de 180,2 millions de livres de sirop d’érable, soit une croissance de 22 % comparativement à l’année précédente.