Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’enquête préliminaire du producteur laitier Marcel Bisson, propriétaire de la Ferme L’Espoir, à Val-Joli, en Estrie, s’est tenue du 1er au 3 mai, au palais de justice de Sherbrooke.
L’homme de 62 ans fait face à des accusations de négligence criminelle causant la mort et d’homicide involontaire à la suite du décès tragique de son beau-fils, Rick Lessard-Carrier. Le jeune homme est mort le 6 octobre 2019, alors qu’il effectuait des tâches d’ensilage de maïs à la ferme de M. Bisson. C’est pendant ces manœuvres que la manche de sa chemise s’est prise dans une section non protégée de l’arbre de transmission. « Le travailleur a ensuite été entraîné dans un mouvement de rotation autour de l’arbre », a conclu le rapport d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), publié en mai 2020. L’enquête a également soulevé le fait qu’une pièce de protection de l’arbre de transmission avait été endommagée trois semaines avant le drame, mais n’avait pas été remplacée.
La dizaine de témoins entendus lors de cette enquête préliminaire doivent permettre au tribunal de déterminer si les preuves suffisent pour que l’accusé soit cité à procès.
Le juge devrait rendre cette décision le 14 juin.