Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un travailleur forestier a perdu la vie par asphyxie à la Ferme Noël Maheux & Fils, de Sainte-Marie, en Beauce, le 8 décembre 2023, après qu’un arbre ait chuté sur lui. Le positionnement du travailleur, l’absence d’une voie de retraite et le manque de précision dans la découpe de l’arbre sont en cause. Telles sont les conclusions de l’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dévoilées le 9 juillet.
À l’aide d’une scie mécanique, le travailleur s’affairait à éclaircir et à nettoyer l’érablière de l’entreprise. En tombant, les branches supérieures d’un frêne que ce dernier venait d’abattre se sont enchevêtrées dans les branches d’un autre arbre. Pour le dégager et le faire tomber au sol, le travailleur a entrepris la découpe de la partie qui reliait la souche au tronc de l’arbre (la charnière). Il s’est mis en position pour le remuer et le faire glisser au sol quand, soudainement, la base du tronc a glissé et a balayé le travailleur. Il s’est retrouvé au sol, adossé contre un érable, asphyxié par le poids du frêne de 562 kg sur l’abdomen. Son décès a été constaté le jour même à l’hôpital.
La CNESST a retenu trois causes de l’accident. D’abord, le positionnement du travailleur à côté de l’arbre dont les branches étaient enchevêtrées l’a exposé à une chute soudaine. Ensuite, le manque de précision dans l’exécution de l’entaille de direction, de la charnière et du trait d’abattage a engendré une chute du frêne dans la mauvaise direction. Pour finir, au moment de la chute, l’absence d’une voie de retraite de la zone d’abattage du frêne a privé le travailleur de toute sortie possible.
Le travailleur ne portait aucun équipement de protection individuelle et n’avait pas de formation théorique et pratique en matière de santé et de sécurité du travail.
La CNESST a exigé que l’entreprise forme ses travailleurs sur l’abattage directionnel, fournisse des équipements de protection individuelle pour les travaux nécessitant une scie mécanique en forêt, rende sécuritaires les scies mécaniques en ajoutant des attrape-chaînes et en mettant les réservoirs à essence aux normes. Elle a également exigé que l’entreprise se dote d’un véhicule conforme aux tâches en forêt.
La Ferme Noël Maheux & Fils travaille toujours à se conformer à ces exigences.