Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est sous le thème En santé et en sécurité de la tête aux pieds que se tiendra la première Journée de la santé, de la sécurité et du mieux-être en agriculture, le 15 avril prochain.
Ce nouvel événement veut permettre aux gens du monde agricole de prendre le temps de penser à eux juste avant le début de la saison de travaux intensifs à la ferme. Il reviendra chaque année à la même date, précise Paul Doyon, 1er vice-président de l’Union des producteurs agricoles et porteur des dossiers touchant la santé, la sécurité et le mieux-être.
Comme l’indique M. Doyon, il s’agit d’une journée de sensibilisation où les producteurs agricoles seront invités à réfléchir à leur santé physique et mentale. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action provincial en santé, sécurité et mieux-être en agriculture adopté en 2015. « On souhaite que les gens prennent un moment dans l’année pour réfléchir à ce qui les rend heureux dans leur ferme et dans la vie », dit-il, tout en les invitant à réfléchir aux différents choix qu’ils font au sein de leur entreprise, mais aussi dans leur vie personnelle. C’est en outre une occasion de valider les éléments de sécurité au sein de l’entreprise et de voir si les installations doivent être ou non améliorées, ajoute Paul Doyon.
Selon M. Doyon, cette journée de réflexion vient en complémentarité à la Semaine de la santé et sécurité du travail en milieu agricole, qui se tient au début mars. La journée du 15 avril, dit-il, ne prévoit pas un programme d’activités ou de conférences. C’est surtout par les médias sociaux, les médias traditionnels et le bouche-à-oreille qu’elle veut amener les acteurs du milieu agricole à la réflexion.