Prévention 3 juillet 2023

Des maires de Lanaudière s’unissent pour le respect des véhicules agricoles

SAINT-ROCH-DE-L’ACHIGAN – Quatre municipalités du sud de la région de Lanaudière ont décidé d’unir leurs efforts pour sensibiliser la population à la nécessité de respecter les véhicules agricoles de manière à favoriser une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de la route.

C’est sur le chemin de la Côte-Georges, à Saint-Roch-de-l’Achigan, que les médias ont été conviés, le 27 juin, à venir constater la pose de nouveaux panneaux de signalisation destinés à sensibiliser les conducteurs à la présence de véhicules agricoles. Il s’agit d’un secteur qui préoccupe particulièrement la Municipalité, a dit le maire, Sébastien Marcil.

« La limite de vitesse est de 50 km/heure et certaines personnes se font arrêter à 160 km/h dans des chemins comme ici! Il fallait faire quelque chose. On a posé des dos d’âne, et maintenant, on se lance dans la signalisation », a-t-il mentionné.

Avec le développement intensif qui règne dans les municipalités de la couronne nord de Montréal, la population augmente sans cesse, ainsi que le nombre d’usagers sur les routes. Les secteurs agricoles ne sont pas épargnés.

« Puisque Saint-Roch-de-l’Achigan se situe à la croisée des chemins des municipalités de Mascouche, de Terrebonne et de Saint-Lin–Laurentides, beaucoup de résidents de ces villes empruntent nos routes comme raccourcis pour rejoindre l’autoroute 25. J’ai donc tendu la perche aux élus de ces municipalités et ils ont accepté d’unir leurs efforts aux nôtres », a fait valoir M. Marcil.

Plusieurs panneaux de signalisation ont ainsi été installés le long des chemins dans les secteurs agricoles des quatre municipalités.

« Les agriculteurs travaillent chaque jour à nous garder en vie. C’est un peu absurde qu’ils risquent leur vie lorsqu’ils vont sur la route pour leur travail. On tient aux gens de notre communauté et on les veut en santé. C’est pourquoi ça nous a fait un grand plaisir de nous unir à cette initiative », a dit Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin‒Laurentides.

Il y a trop de dépassements téméraires. Il faut sécuriser le territoire agricole.

Mathieu Traversy

Impatience

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, municipalité dont le territoire est zoné agricole à 75 %, pense que la population devrait être mieux informée des contraintes liées à la conduite de véhicules agricoles et appelle à la patience. « Parfois, on s’impatiente et on voudrait que les véhicules agricoles se tassent pour nous laisser passer, mais il faut connaître leur réalité. Ils ne peuvent pas dépasser 40 km/h, n’ont pas le droit de rouler sur l’accotement, ce qui représenterait une infraction, et n’ont parfois pas de feux de changements de direction, ce qui fait qu’on ne peut pas savoir quand ils vont tourner. »

Les élus espèrent que les usagers de la route soient patients, gardent une bonne distance avec les véhicules agricoles et agissent en toute sécurité au moment de faire une manœuvre de dépassement. Ils les invitent également à ralentir à l’approche d’une ferme, au cas où un animal ou un véhicule surgirait sur la route. « Il y a trop de dépassements téméraires. Il faut sécuriser le territoire agricole, et on espère, cette fois, que le message soit plus clair et plus fort et qu’il sera entendu », a ajouté Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.