Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Voir la vidéo liée à cet article!
Le manufacturier allemand Lemken invitait plus d’une centaine de journalistes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie à deux jours de présentation de ses nouveaux équipements les 18 et 19 avril dernier en Allemagne, au circuit de course automobile Nürburgring. Les lecteurs de L’UtiliTerre ont pu avoir un bon aperçu de certaines de ces nouveautés puisque nous les avions débusquées pour eux au salon Agritechnica, en novembre. Nous couvrirons ici ces machines tout en portant une attention plus particulière aux équipements inédits.
Des semoirs adaptables
Le semoir à céréales et soya Compact-Solitaire n’est pas une nouveauté en soi. L’aspect innovateur est d’en livrer une version plus large et de lui avoir greffé une herse rotative. Décliné en versions trois et quatre mètres, le semoir possède une trémie d’une capacité de 3500 litres. On recommande, pour l’opérer, un tracteur de plus de 120 chevaux. La herse rotative Zirkon peut être actionnée dans le sens d’avancement du tracteur ou, pour un travail plus agressif, en sens inverse pour la préparation d’un lit de semis optimal même sur les sols lourds. La densité d’épandage de l’engrais peut être réglée dans un spectre allant de 1 à 300 kilos à l’hectare. L’autonomie d’un remplissage serait d’environ 20 hectares.
La version de six mètres du semoir, le Compact-Solitair9, porte une trémie d’une capacité de 5000 litres. L’aspect intéressant de cette machine est sa capacité de positionner l’engrais en même temps que la semence. De plus, l’unité de semis étant modulaire, il est possible de passer des petites céréales ou du soya vers le maïs en ajoutant un planteur monograine sur le support trois points prévu à cette fin sur le châssis de la machine.
Selon Laurent Letzter, directeur commercial de Lemken au Canada, c’est la meilleure façon de profiter d’une période de végétation courte, comme la nôtre, et d’économiser sur la fertilisation. Le positionnement de l’engrais se fait à une profondeur ajustable, entre les rangs.
La trémie est cloisonnée et peut répartir la semence de petites céréales à 40, 50 ou 60 % par rapport à l’engrais. En version planteur à maïs, la totalité de la trémie sera consacrée à l’engrais.
Selon M. Letzter, cette dernière machine sera disponible assurément au printemps prochain ou, possiblement, dès cet automne.
Un pulvérisateur porté
Très intéressant pour les producteurs européens mais moins alléchant pour ceux de notre territoire, le pulvérisateur porté Sirius faisait aussi son entrée en avril dans le catalogue Lemken. D’une technologie avancée, l’appareil peut traiter des largeurs allant de 15 à 30 mètres. La capacité du réservoir, selon le modèle choisi, varie de 900 à 1900 litres. Aussi innovateur qu’il soit, ce pulvérisateur porté aura de la difficulté à se tailler une place sur notre marché occupé par des fournisseurs de gros pulvérisateurs traînés.