Actualités 1 octobre 2014

Prenez la route des arts et des saveurs

route_saveurs_debut

Apprécier des œuvres uniques et se délecter de produits du terroir : voilà ce que propose la toute nouvelle Route des arts et saveurs de Portneuf. Les 4 et 5 octobre, alors que la nature affichera ses plus belles couleurs, artistes et artisans ouvriront leurs portes à l’occasion d’une première balade champêtre.

« La Route, c’est la jonction de deux secteurs particulièrement effervescents dans Portneuf. C’est une opportunité offerte au public d’entrer dans l’intimité des gens qui en font partie, de parler et d’échanger avec eux, de voir le travail derrière les oeuvres et les produits gastronomiques », résume Julie Nault, porte-parole du comité organisateur.

Selon leur intérêt, les visiteurs sont invités à personnaliser l’itinéraire qui les conduira dans l’un ou l’autre des 31 ateliers d’artistes et 11 haltes gourmandes disséminés un peu partout sur le territoire. Des panneaux indicateurs marqueront les différents points d’arrêt – un logo distinctif jaune pour les artistes et un rouge pour les producteurs.

« C’est un parcours d’une très grande variété qui est proposé : peintres, sculpteurs, photographes, joaillière, écrivain, ébénistes, maraîchers, fromagers, producteurs de bœuf et viticulteur sont au nombre de ceux qui accueilleront le public. Quelques artistes et producteurs ont même décidé de se jumeler », précise Mme Nault.

Des outils promotionnels
D’ici la tenue de l’événement, le comité organisateur mise sur certains outils promotionnels pour séduire les visiteurs potentiels. Récemment, une carte dépliante a été imprimée. On peut la retrouver dans les bureaux d’information touristique. Elle rassemble tous les renseignements relatifs aux artistes et aux artisans.

« Nous avons aussi lancé un site Internet adaptatif qui contient une carte interactive et un blogue. La Route est également présente sur les médias sociaux – Facebook, Twitter et Pinterest – parce qu’on souhaite la création et le maintien d’une communauté », ajoute l’agent de développement agroalimentaire du Centre local de développement (CLD) de Portneuf, Jérôme Vermette. Les ateliers d’artistes et les haltes gourmandes seront ouverts de 9 h à 16 h. L’activité bénéficie du soutien financier de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, par l’entremise de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, de même que de l’appui d’Aliments du Québec. On vise le retour de l’événement l’an prochain. Visitez le www.routeartsetsaveurs.com.