Actualités 29 septembre 2014

Pour une meilleure cohabitation avec les castors

Beaver550x324 (1)

Avec le développement domiciliaire qui se poursuit sans relâche, plusieurs animaux voient leur habitat envahi par l’homme. C’est particulièrement le cas du castor dans la région des Laurentides.

Interpellée par la situation, la Fondation de la faune du Québec s’est trouvé un partenaire, l’Alliance pour une gestion intégrée et responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable), pour sensibiliser la population à une meilleure cohabitation avec l’animal lié de près à l’histoire de la province.

Les deux organismes vont s’associer afin de réaliser le projet intitulé À la découverte du castor, pour une meilleure cohabitation! issu lui-même du programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation de la Faune.

Le projet vise à sensibiliser la population à l’habitat du castor et à l’importance de le préserver et de cohabiter avec celui-ci, en plus de faire de la formation. La raison d’être de cette formation est de protéger et de mettre en valeur l’habitat du castor, tout en prévenant et en contrôlant certains impacts liés à sa présence. Le projet touche plus particulièrement les municipalités de la MRC des Laurentides.

Plusieurs intervenants sont impliqués dans le projet, soit le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, la Municipalité régionale de comté des Laurentides, et les organismes de bassin versant (Abrinord, Comité de bassin versant de la rivière du Lièvre et Organisme de bassin versant des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon).