Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les différentes presses à foin sur le marché sont de plus en plus performantes. Que ce soit pour la densité des balles, l’efficacité dans le pressage, l’éjection ou encore le ficelage, toutes rivalisent d’ingéniosité. En voici quelques-unes.
MASSEY FERGUSON
Un combiné presse-enrubanneuse
La nouvelle presse MF RB 4160V Protec offre tous les avantages d’une presse à chambre variable et intègre en plus une enrubanneuse spécialement conçue pour permettre un pressage et un enrubannage efficaces directement au champ. La presse est vendue avec un ramasseur sans came de 2,25 ou 2,40 m, qui permet une plus grande vitesse de travail ainsi qu’une maintenance et des niveaux de bruit réduits. Le hacheur Xtracut est offert avec 13, 17 ou 25 couteaux pour des performances de coupe optimales dans toutes les conditions. La table d’enrubannage entraînée hydrauliquement se compose de deux rouleaux et de trois courroies sans fin installés sur un châssis soudé pour plus de durabilité. Un capteur situé sous la courroie centrale permet de commencer l’enrubannage uniquement lorsque la balle est complètement positionnée sur la table, tandis que quatre grands rouleaux de support latéral maintiennent la balle centrée pendant l’enrubannage.
CLAAS
L’Evolution de CLAAS
Les presses à balles parallélépipédiques Quadrant ont subi une véritable cure de jouvence pour les rendre encore plus performantes et accroître leur longévité. Baptisés Quadrant Evolution, les nouveaux modèles bénéficient entre autres d’un pick-up haute résistance de nouvelle conception. Il s’agit d’un pick-up à double came équipé de cinq barres porte-dents. De plus, le système Automatic Pressure Control adapte automatiquement la pression de serrage aux conditions de travail pour obtenir une densité constante.
KUHN
Série VB 3100
La série VB 3100, de Kuhn, offre une gamme complète de presses à balles rondes à chambre variable, notamment la VB 3160, pour s’adapter à toutes les tailles d’exploitation, à tous les budgets et à tous les types de cultures. Le terminal de contrôle placé dans la cabine permet à l’opérateur de modifier les réglages de pression des balles et d’engager les couteaux sur les modèles OptiCut, sans quitter le siège du tracteur. Le pick-up pendulaire, de série sur tous les modèles de rotor, et les roues de jauge semi-pneumatiques en option permettent de s’adapter aux conditions changeantes du terrain. Le débrayage mécanique du rotor permet à l’opérateur d’attacher et d’éjecter la balle de la chambre lorsqu’une obstruction survient dans le rotor.
NEW HOLLAND
Une presse intelligente
La presse à balles carrées BigBaler 340 High Density, de New Holland, peut produire des balles jusqu’à 22 % plus denses que les autres presses à grosses balles carrées conventionnelles. Sa productivité est accrue grâce à son ramassage MaxiSweep efficace à cinq barres. La boîte de vitesses SmartShift, dotée d’une technologie de démarrage à deux vitesses, améliore la fluidité de l’appareil et fait en sorte que la transmission du tracteur est toujours protégée. Le système de nouage double nœud LoopMaster réalise des nœuds à boucle offrant, selon le fabricant, une résistance de 37 % supérieure à un nœud standard. De plus, l’affichage IntelliView associé à New Holland Precision Land Management (PLM) permet à l’utilisateur de suivre et d’enregistrer en temps réel des données telles que le poids et l’humidité des balles individuelles.
Ce texte a été publié dans l’édition de mai 2022 du magazine L’UtiliTerre.