Actualités 26 septembre 2014

Pour les adeptes de la pêche blanche

IntroibVALCpoissons

Par Isabelle Bérubé – Envie de taquiner le poisson ? C’est le temps du Festival de pêche aux petits poissons des chenaux !

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Ces épices qui réconfortent 
Un hiver festif dans Lanaudière
Le Festival de fromages de Warwick déménagerait à Victoriaville…

Le temps est à la pêche blanche à Sainte-Anne-de-la-Pérade (nos photos) alors que se tient le festival jusqu’au 30 janvier prochain. La pêche sur la glace, une coutume héritée des Amérindiens, se pratique un peu partout au Québec en janvier. En fait, cette pratique est possible dès que la glace recouvre les lacs et les rivières et qu’elle soit suffisamment solide pour résister au poids des pêcheurs et des équipements.

La pêche se pratique sur plusieurs sites tels que le lacs des Deux Montagnes, Champlain, Saint-Pierre et Saint-Louis, à Sainte-Anne-de-la-Pérade ou dans le fjord du Saguenay. Le site de tourisme BonjourQuébec publie une carte des sites avec les conditions de pêche en vigueur (http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/pechesurglace.html)

Bien qu’il soit possible de s’installer, au vent, et de percer un simple trou dans la glace pour y descendre sa ligne, certains pourvoiries érigent des chalets offerts en location.

À Saint-Anne-de-la-Pérade, quelque 500 chalets se trouvent sur la rivière. Chauffés et éclairés, ils peuvent être loués pour le week-end ou à la semaine.

Les poissons pêchés sont principalement le doré, le brochet et la perchaude. Au Saguenay, on peut attraper du sébaste, de la morue et du flétan du Groenland. La truite arc-en-ciel et l’omble de fontaine sont pêchés dans les lacs du massif laurentien.

http://www.associationdespourvoyeurs.com/