Actualités 25 septembre 2014

Pour garder les aînés au cœur du village

Coop-CheneBlancjuin2012

Grand jour pour le village de Ham-Nord dans la MRC d’Arthabaska. La communauté vient d’inaugurer Le Chêne Blanc, une résidence pour personnes aînées autonomes ou vivant une légère perte d’autonomie. Déjà, la moitié de la vingtaine de logements a trouvé preneur, laissant entrevoir une nouvelle dynamique au sein de la collectivité.

« C’est un projet très mobilisateur conçu pour garder les aînés au cœur de la vie de notre communauté », se réjouit la présidente du conseil d’administration de la Coopérative de Solidarité du Canton de Ham, Marylène Morin.  Gérée selon la formule coopérative, la résidence représente l’aboutissement de plusieurs années de travail de concertation et de collaboration entre Forum citoyen Ham-Nord et d’autres organisations comme le Club Lions, L’Âge d’Or, les Amis de St-Michel, le CSSS, la SADC et la Table de concertation sur le logement adapté à Ham-Nord, la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie et la Société d’habitation du Québec.

« Nous voulions offrir à nos aînés, ajoute-t-elle, un logement agréable et une belle qualité de vie. On désirait favoriser aussi la proximité des familles; en gardant les aînés dans le village, leurs enfants et amis pourront les visiter plus souvent. La résidence devrait aussi entraîner une interaction profitable dans le village où les aînés pourront partager leur savoir. Je vois déjà une belle synergie avec les adolescents qui viennent rendre visite à leurs parents. »

La population de Ham-Nord, qui compte moins de 1000 habitants, s’est impliquée résolument dans le projet avec une contribution de 325 000 $par le biais d’une souscription amorcée en 2010. Si le projet vise d’abord la communauté, il est également ouvert aux résidants du Centre-du-Québec ou d’ailleurs. Chaque appartement possède son propre espace balcon et une petite pièce de rangement.

La résidence demeure accessible aux personnes à faible revenu, c’est-à-dire avec un revenu annuel brut de moins de 18 500 $.  Un programme de subvention permet d’assumer une partie des coûts du loyer équivalent à 25 % de son revenu mensuel. Pour un revenu de 1000 $ par mois, le loyer est ainsi fixé à 250 $, somme à laquelle il faut ajouter 40 $ pour l’électricité et 5 $ pour le stationnement, pour un total de 295 $. Une part sociale remboursable est aussi demandée. Pour les personnes non admissibles, le prix des loyers atteint 515 $, pour un 3 ½  et 615 $, pour un 4 ½, chauffés et éclairés.

Sous forme de coopérative de solidarité, l’habitation est une propriété collective au sein de laquelle les locataires sont invités à s’impliquer afin de participer aux décisions. Le milieu s’épanouira et se dotera des services dont les locataires auront besoin au fur et à mesure que le milieu sera habité.  Une salle communautaire lumineuse faisant aussi office de salle à manger et de salon de détente se retrouve au centre de l’habitation. Une buanderie est aussi accessible gratuitement. De plus, pour plus de sécurité, chaque appartement est muni d’un système d’appel d’urgence.

Notons que la résidence est située à quelques pas des services tels qu’épicerie, clinique médicale, caisse Desjardins, pharmacie, bureau municipal, locaux communautaires,  bibliothèque,  bureau de poste et salon de coiffure.  Des sentiers pédestres sont aménagés à proximité. On y retrouve aussi des cascades et des cours d’eau accessibles pour la pêche récréative.

Informations auprès de Sophie Boissonneault : [email protected]