Actualités 12 mars 2022

Polyvalence et spécialisation parmi les nouveautés de McCormick

Puissance et technologie seront au rendez-vous chez McCormick en 2022. La nouvelle série de tracteurs X7.6, avec son design dynamisé, sera offerte au deuxième trimestre sur le marché québécois.

Si le toit de la cabine redessiné et le positionnement des 12 phares de travail pour garantir un éclairage optimal à 360 degrés redéfinissent l’apparence du X7.6, la nouveauté se trouve surtout du côté du moteur. « C’est une augmentation en puissance dans cette catégorie de produits. Le X7 avait déjà été introduit il y a quelques années, mais on ne se rendait pas aussi haut en puissance. On arrêtait aux alentours de 225 ch, mais il était plus léger en construction que ces nouveaux modèles », souligne le directeur de district est de l’Ontario et du Québec pour McCormick North America, Jean-François Demers.

La gamme offre des moteurs Beta Power Fuel Efficiency, avec turbocompresseur et injection Common Rail, à 6 cylindres et 24 soupapes, avec des puissances allant jusqu’à 240 ch.

Le nouveau X7.6 est offert avec la transmission à variation continue VT-Drive, qui inclut le système Power Zero, un mécanisme automatique qui permet au tracteur, une fois l’inverseur engagé, de rester immobile, sans aucun mouvement. Une autre innovation fait son apparition : le frein Smart Brake à commande électronique. La version de transmission avec Powershift P6-Drive, avec boîte de vitesse manuelle ou automatique, est également possible sur le X7.6.

Le nouveau tracteur spécialisé de McCormick, le X4F, associe la puissance à la légèreté afin de manœuvrer dans les espaces restreints.
Le nouveau tracteur spécialisé de McCormick, le X4F, associe la puissance à la légèreté afin de manœuvrer dans les espaces restreints.

La technologie au service de la réduction des émissions

Grâce au système innovant HI-eSCR2, les moteurs du X7.6 sont conformes à la norme Stage V sur les émissions. En d’autres termes, la technologie ne pourrait pas être plus efficace, selon M. Demers. « Un tracteur comme ça pollue 150 fois qu’un tracteur des années 1990 », soutient-il. Afin d’optimiser la productivité tout en limitant le compactage du sol, la consommation de carburant et l’usure des pneus, le dispositif EazyGrip de gonflage à distance des pneus a été introduit.

Vergers et vignobles

Du côté des tracteurs spécialisés, des modèles offrant davantage de puissance font leur apparition. Idéal pour les travaux dans les rangs étroits des vergers et des vignobles, le McCormick X4F se caractérise par sa capacité de traction élevée.

« Avant, dans cette série, on arrêtait à 90 ch, alors qu’on se rend désormais jusqu’à 120 ch. En augmentant la puissance, on vient couvrir les besoins des pomiculteurs qui ont des arroseurs de grande puissance », explique M. Demers.

Avec son moteur de nouvelle génération Deutz TCD L4 à 4 cylindres de 2,9 litres, le X4F est proposé avec une transmission P3-Drive 48 AV+16 AR avec un inverseur électro-hydraulique et avec une boîte entièrement robotisée des vitesses et des rapports sous charge HML.

Maraîchage

M. Demers attend également pour le deuxième trimestre une nouvelle gamme de tracteurs X5, qui se décline en trois modèles, X5.100, X5.110 et X5.120, avec des puissances allant de 95 ch à 114 ch.

« Le moteur et la transmission sont similaires à ce qu’on a dans nos X5 standards, mais les nouveaux ont quatre roues égales. Ils sont faits pour les maraîchers. Ça augmente la distance entre le dessous du tracteur et le sol », spécifie-t-il. Deux versions, Premium et Efficient, sont proposées. La nouvelle version High Clearance est particulièrement adaptée à l’horticulture. Le X5 est équipé du moteur FPT F36 à 4 cylindres et 16 soupapes, 3,6 litres. Les transmissions vont de 48 + 16 avec inverseur hydraulique et Hi-Medium-Low sur les modèles Premium, à 12 + 12 ou 24 + 24 avec inverseur mécanique ou hydraulique sur les versions Efficient et High Clearance.

Comme sur les autres nouveaux tracteurs McCormick, le moteur du X5 est conforme à la norme européenne Stage V sur les émissions, entrée en vigueur en 2019. Elle correspond à la norme Tier 4 Final en Amérique du Nord. Les émissions de particules sont donc sous 15 mg/kWh au lieu des 25 mg/kWh précédemment exigés par les anciennes normes. 


Cet article est paru dans l’édition de mars 2022 de L’UtiliTerre, disponible pour nos abonnés ici.