Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Voyant arriver à grands pas la tenue de nouvelles élections fédérales, les Producteurs de lait du Québec ont sommé le Sénat canadien d’adopter rapidement le projet de loi C-282 par voie de résolution. Ce dernier vise à empêcher de nouvelles concessions dans les marchés sous gestion de l’offre lors de la négociation de futurs accords commerciaux.
« Pour nous, ç’a toujours été clair. Dans les accords commerciaux, aucune autre concession n’est acceptable pour le marché laitier. C’est assez », a martelé le président des PLQ, Daniel Gobeil, dans son discours prononcé devant l’assemblée, le 16 avril.
Le 21 juin dernier, la Chambre des communes a adopté à la majorité le projet de loi bloquiste. La balle est maintenant dans le camp des sénateurs, qui ont d’ailleurs voté en faveur du projet de loi en deuxième lecture, le 16 avril. D’autres étapes restent à venir, toutefois, avant l’adoption finale.
Après la mort au feuilleton d’un autre projet de loi similaire en 2021, le C-216, Daniel Gobeil craint que le scénario se répète, advenant un déclenchement à court terme de nouvelles élections fédérales. « Il faut que ça bouge avant les élections », a-t-il insisté.