Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des producteurs de lait se sont unis pour offrir une génisse de deux mois au premier ministre Stephen Harper lors de la fête nationale du Québec, le 24 juin dernier.
Le premier ministre s’était rendu à la ferme de Guy Couture, sur la rue Johnson à Thetford Mines, pour fêter avec les Québécois. M. Couture possède une ferme laitière dotée d’un troupeau de 140 vaches en lactation.
Plus de 400 personnes, principalement des partisans conservateurs, s’étaient réunies sous un chapiteau, alors qu’il pleuvait des cordes, pour voir et entendre le premier ministre. « Quoi de mieux que de célébrer la Saint-Jean-Baptiste entre amis et quoi de mieux que d’être sur une ferme laitière, dans mon cas sur le plancher des vaches, loin de la Chambre des communes », a lancé Harper, en faisant allusion au débat qui se déroulait en même temps à Ottawa sur la loi spéciale pour le retour au travail des employés des Postes.
Après son allocution d’à peine dix minutes, M. Harper a offert le gâteau de la Saint-Jean à ses invités et s’est entretenu avec eux pendant plus d’une heure.
Le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, Marcel Groleau, a précisé que le but d’offrir une génisse au premier ministre était de maintenir un lien avec son cabinet. « Nous lui ferons parvenir des nouvelles de sa génisse, de sa croissance et de sa future progéniture, ainsi que ses rendements de production. »
La génisse a été baptisée Annabelle par la petite fille de Christian Paradis, ministre d’État à l’Agriculture, Sophie, âgée de 6 ans.