Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Important jeu de chaises musicales à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) : l’ancienne ministre libérale Françoise Gauthier est nommée régisseuse et présidente de l’organisme gouvernemental.
Elle remplace Gaétan Busque, qui assurait l’intérim, en remplacement du président en titre, Me Marc-André Gagnon.
Qu’est-ce qui a amené ces changements? « Nous n’avons pas de commentaires à faire », a simplement dit la secrétaire générale de la Régie, Me Frikia Belogbi, en réponse aux questions de la Terre.
Qui a pris cette décision? « Nous n’avons aucune idée. Nous ne sommes pas dans le secret des dieux! » a-t-elle ajouté.
Et que fera Me Marc-André Gagnon? « Il n’est plus en poste », a-t-elle encore répondu.
Quoi qu’il en soit, Françoise Gauthier, 58 ans, sera à son bureau vendredi à Montréal. Elle n’était pas disponible pour les entrevues médias, jeudi. La nouvelle présidente de la Régie des marchés agricoles est une politicienne de carrière. Elle a été députée et ministre de l’Agriculture, de 2003 à 2005, puis ministre du Tourisme, de 2005 à 2007. Elle a été défaite en 2007 par son opposant péquiste, Sylvain Gaudreault. C’est après sa défaite qu’elle s’est vu confier un mandat à la vice-présidence du Conseil des services essentiels, poste qu’elle occupait jusqu’à sa nomination à la Régie.
Gaétan Busque continuera de travailler à la Régie à titre de régisseur. De son côté, Gilles Hains occupera désormais la fonction de vice-président. Il était jusque là directeur du développement et des initiatives économiques au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).