Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le parti conservateur obtient finalement une majorité alors que le NPD forme maintenant l’opposition officielle à la Chambre des communes.
Le Parti conservateur a gagné son pari de remporter une majorité pour former le premier gouvernement majoritaire à Ottawa depuis 2004, avec à sa tête le premier ministre réélu, Stephen Harper. Autre changement de taille, le Nouveau parti démocratique devient pour la première fois de son histoire l’opposition officielle à Ottawa, grâce en grande partie à la vague orange qui a déferlé au Québec, balayant au passage le Bloc Québécois et le Parti libéral. Le Parti vert a aussi fait élire son premier député grâce à la victoire d’Élizabeth May qui dirige les verts.
Au Québec, le tsunami a littéralement englouti le Bloc québécois de Gilles Duceppe. À la dissolution de la chambre, le Bloc détenait 47 sièges. Au lendemain du scrutin, les bloquistes ne sont plus que quatre. Même le chef Gilles Duceppe a mordu la poussière dans son comté. Dans son discours prononcé devant ses partisans, il a dit reconnaître le désir de changements des électeurs et a annoncé sa démission à la tête du Bloc québécois.
Michael Ignatieff a aussi encaissé une défaite dans sa circonscription. Le parti libéral a se voit réduit au rôle de tiers parti avec seulement 34 élus, du jamais vu dans l’histoire du pays. M. Ignatieff a également annoncé sa démission en conférence de presse au lendemain du vote.
Résultats mitigés pour les conservateurs
Grande surprise, le ministre d’État à l’Agriculture, Jean-Pierre Blackburn a été battu dans Jonquière-Alma. Le syndicaliste Claude Patry réalise un gain pour le Nouveau parti démocratique devant le ministre Blackburn, qui avait mérité une majorité de 7600 voix en 2008.
Le lieutenant de Stephen Harper au Québec a eu plus de chance, étant facilement réélu dans Mégantic-l’Érable. Christian Paradis a remporté la victoire devant la néodémocrate, Cheryl Voisine, laissant loin derrière les candidats Pierre Turcotte (BQ) et René Roy (PLC), un producteur agricole.
Son voisin de la Beauce, Maxime Bernier a été l’un des premiers à être réélu au Québec, doublant carrément les néodémocrates. Les députés conservateurs ne sont plus que six toutefois au Québec, soit cinq que moins qu’aux dernières élections, en plus d’avoir vu leur support reculer dans la province.
Les représentants en agriculture
Le Ministre de l’Agriculture dans le gouvernement sortant, Gerry Ritz a remporté une majorité écrasante, plus de 8000 voix, dans Battlefords-Lloyminster très tôt en soirée.
Le porte-parole du Parti libéral en matière d’agriculture, Wayne Easter a aussi été réélu dans Malpèque, Île-du-Prince-Édouard.
C’est aussi le cas de Pat Martin, élu pour une sixième fois pour le NPD dans Winnipeg-centre au Manitoba. Le porte-parole en agriculture a vu les appuis augmenter dans la province en faveur des conservateurs qui ont maintenant 11 des 14 sièges de la province.
Richmond-Arthabaska demeure un des quatre comtés à appuyer le BQ avec la réélection d’André Bellavance. La lutte a cependant été serrée et le critique du Bloc québécois en matière d’agriculture l’emporte ave moins de 800 voix sur son plus proche adversaire néodémocrate.
Dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, le député Claude Guimond a mordu la poussière. L’ex-président de la fédération régionale de l’UPA a été défait par Guy Caron du NPD.
Dans le comté très agricole de Saint-Hyacinthe-Bagot, la bloquiste Marie-Ève Thaï Thi Lac a aussi été défaite par la candidate néodémocrate, Marie-Claude Morin. La vedette du Parti conservateur, Jean-Guy Dagenais, a fini troisième.
Résumé du scrutin au Québec
Nouveau parti démocrate : 58
Parti libéral : 7 :
Parti conservateur : 6
Le Bloc québécois : 4
Résumé du scrutin au Canada
Parti conservateur : 167
Nouveau parti démocrate : 102
Parti libéral : 34
Parti vert : 1
Bloc québécois : 4