Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal a globalement reçu un accueil favorable de la part des 344 intervenants qui ont soumis un mémoire lors des consultations tenues en septembre et octobre derniers.
C’est la conclusion de Léger Marketing, qui a été mandaté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour regrouper les positions soumises dans ces mémoires par des organismes de la société civile (62 %), par des citoyens (27 %) et par des municipalités.
Léger Marketing souligne qu’une forte proportion des intervenants demande la mise en valeur du territoire agricole, qui couvre 58 % du territoire de la CMM, et sa protection intégrale. Des groupes, dont les maires de la couronne nord et des organismes à vocation économique, réclament toutefois des ajustements pour le développement résidentiel et commercial, alors que les organismes de la société civile veulent plus de restrictions quant à l’extension des périmètres d’urbanisation (zone blanche). Pour l’heure, le PMAD comporte un gel des périmètres d’urbanisation des 82 municipalités de la CMM pour les cinq prochaines années, à moins de cas exceptionnels.
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a demandé qu’un tel gel s’étende sur les 20 ans du PMAD (2011-2031), compte tenu des quelque 16 000 ha déjà disponibles en zone blanche pour satisfaire les besoins résidentiels, commerciaux et industriels. Léger Marketing signale par ailleurs qu’il y a consensus quant à l’augmentation de 6 % de la superficie des terres cultivées sur le territoire de la CMM. Cette mesure ne ferait toutefois que ramener cette superficie à ce qu’elle était en 2006.
Les intervenants supportent l’idée de concentrer au moins 40 % des futurs ménages attendus d’ici 2031 dans le Grand Montréal (plus de 500 000 personnes) près des infrastructures de transport en commun et d’y hausser les seuils de densité résidentielle. Ils soutiennent aussi l’application de seuils minimaux de densité résidentielle partout sur le territoire. Des mesures qui devraient faire baisser la pression sur la zone verte. Une forte proportion des intervenants appuie aussi la mise en place d’une ceinture verte et bleue grâce à la protection des boisés, des terres agricoles, des milieux humides, des zones inondables, des berges et îles ainsi que des paysages et du patrimoine bâti.
La Commission de l’aménagement rendra public son rapport le 17 novembre 2011. La CMM a jusqu’au 31 décembre 2011 pour adopter un règlement édictant le PMAD.