Politique 3 septembre 2014

Un exercice unique

baefd293012d938f1c2c64dc1fac81a1

BROSSARD — Lundi dernier, la Terre organisait un événement réunissant autour d’une même table cinq producteurs de la Montérégie et de Saint-Jean-Valleyfield et les candidats agricoles des trois principaux partis de la même région.

</iframe

Cette rencontre, qui se voulait avant tout un lieu d’échange, devait commencer à 19 h pour se terminer à 20 h 30. Les discussions – autour des thèmes de l’accaparement des terres, de l’accès à ces mêmes terres par les producteurs agricoles, des programmes de soutien à l’agriculture, du rôle réel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de la place faite à la relève, de la souveraineté alimentaire ou encore de l’impact des accords commerciaux sur l’agriculture – se sont finalement poursuivies sur plus de trois heures et demie.

Tout en restant cordiaux avec les candidats, les producteurs Manon-Josée D’Auteuil, Markus Schnegg, Ghislain Gendron, Gaétan Phaneuf et François Vincent n’ont pas hésité à soumettre les véritables problématiques et à poser des questions costaudes à Stéphane Billette, du Parti libéral, Marie Bouillé, du Parti québécois, et Sylvie D’Amours, de la CAQ. Tous ces participants ont eu la générosité non seulement de se libérer pour participer à l’événement, mais également de faire fi de l’horloge pour que tous puissent aborder les questions préoccupantes de leur secteur d’activité.

Un grand reportage sur cette soirée sera présenté dans nos pages le 26 mars.

Photos de la soirée