Politique 20 octobre 2022

Un deuxième mandat au MAPAQ pour André Lamontagne

Lors du dévoilement du Conseil des ministres à Québec, le 20 octobre, le premier ministre François Legault a de nouveau nommé André Lamontagne à la tête du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

M. Lamontagne a été élu député à trois reprises depuis 2014. Fils du cofondateur de Provigo, il a lui-même été propriétaire d’épiceries entre 1986 et 1998 ainsi que d’autres entreprises avant de se lancer en politique. Il a par ailleurs investi dans le commerce de détail, la technologie, l’aviation et le conseil en gestion.

Continuité

La nomination d’André Lamontagne, qui s’inscrit dans la continuité, est favorablement accueillie par le milieu agricole. Le ministre pourra donc rapidement mener à terme les importants chantiers qu’il a entrepris au MAPAQ au cours du dernier mandat de son gouvernement, comme la Politique bioalimentaire, la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois et le Plan d’agriculture durable. Selon Maurice Doyon, professeur invité au Département d’économie de l’Université Victoria en Colombie-Britannique, et le président d’Agro Québec, André Michaud, la continuité était la chose à faire. « Il y a tellement de chantiers en cours que de comprendre tous les enjeux aurait pris, pour un nouveau ou une nouvelle venue en agriculture, un temps fou », a indiqué M. Michaud.

Kevin Richard, professeur d’agroéconomie à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, croit qu’André Lamontagne est le bon député pour ce poste. « On disait en coulisses qu’il était efficace, qu’il faisait le travail, qu’il menait à bien ses dossiers, et je crois que l’Union des producteurs agricoles l’appréciait. Donc, je crois que, de tout le cabinet des ministres désignés, c’était la personne toute désignée pour reprendre le même ministère », a-t-il mentionné. En campagne électorale, la Coalition avenir Québec s’était engagée à bonifier l’enveloppe du Plan d’agriculture durable de 50 M$. M. Richard espère que le gouvernement respectera son engagement et que les producteurs pourront y avoir droit dès l’an prochain.  

Le directeur du programme de gestion et de technologies d’entreprise agricole à l’Université McGill, Pascal Thériault, voit également cette nomination d’un bon œil. « En tant que directeur d’un des deux établissements du réseau gouvernemental qui répond du MAPAQ, et considérant l’importance que le gouvernement porte tant à l’éducation qu’au secteur agroalimentaire, j’ai hâte de poursuivre la bonne collaboration avec M. Lamontagne et son équipe », a-t-il déclaré.

Nouvelle ministre des Forêts

Maïté Blanchette Vézina, une avocate spécialisée en droit des affaires et ancienne mairesse de Sainte-Luce au Bas-Saint-Laurent, hérite du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Elle succède à Pierre Dufour, qui n’aura pas de siège au Conseil des ministres.

Le premier ministre François Legault a nommé 30 ministres sur les 90 députés élus le 3 octobre dernier.