Politique 19 septembre 2014

Un délai accordé à une trentaine de groupes

f9de41eaece798904b677eed334cad08

Une trentaine d’organismes ont obtenu le feu vert de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) pour soumettre leur mémoire au sujet du livre vert pour une politique bioalimentaire pour le Québec après la date limite du 24 août 2011.

La CAPERN a en effet accordé jusqu’au 6 septembre à ces groupes pour s’acquitter de cette tâche. « Tous les groupes qui avaient réclamé, par écrit, une extension de délai avant la date limite ont été acceptés », a déclaré à la Terre la secrétaire de la CAPERN, Valérie Roy, le 29 août dernier.

L’impossibilité de réunir leur conseil d’administration dans les délais fixés constitue la principale raison de cette requête. Mme Roy n’avait toutefois pas l’autorisation de dévoiler l’identification de ces groupes. Le 29 août, Mme Roy n’était pas en mesure de fournir les dates d’audiences précises où la CAPERN entendra les avis des individus et organismes au sujet du livre vert rendu public par le ministre québécois de l’Agriculture, Pierre Corbeil, le 7 juin dernier. « Chose certaine, les audiences vont débuter dans la semaine du 12 septembre », a-t-elle noté. La CAPERN a jusqu’à maintenant reçu plus de 130 mémoires. La liste n’est pas encore disponible. « Ceux qui souhaitent être entendus vont être bientôt convoqués », a précisé Mme Roy.

En effet, la participation de certains individus ou groupes va se limiter, à leur demande, à la formulation écrite de commentaires sur le livre vert.