Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LÉVIS — Le président américain Donald Trump a rouvert l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour « les mauvaises raisons ».
C’est l’avis exprimé par le ministre de l’Agriculture du Québec, Laurent Lessard, lors du Gala Saturne présenté à Lévis le 21 octobre dernier. Le ministre a précisé que l’exportation au Canada de lait diafiltré constituait son seul objectif.
« Les Américains ont un problème de surproduction de lait, a-t-il affirmé en entrevue à La Terre. Ils n’utilisent même pas le lait diafiltré aux États-Unis dans leurs standards fromagers. »
« C’est seulement pour l’expédier au Canada, a-t-il ajouté. Nous, on n’exporte rien aux États-Unis. Que Trump règle son problème de surproduction. Il n’y a pas d’autre enjeu que les ingrédients laitiers dans cette négociation. »
Laurent Lessard déplore la position américaine, notant qu’elle « sème le doute », un élément nocif pour l’économie. Devant cette incertitude, il se réjouit de la solidarité démontrée par les partenaires canadiens, ce qui n’est pas toujours le cas lors de négociations à ce niveau.
« La position canadienne est très ferme. Il n’y a pas de faille et c’est un mur », a-t-il certifié. Laurent Lessard dit avoir l’intention bien arrêtée de se rendre à Mexico en novembre lors de la prochaine ronde de négociation.